Comment récupérer des cheveux très abîmés ?

Anaïs Muller
2025-05-07 06:47:34
Nombre de réponses: 2
Quand les cheveux sont abîmés, malheureusement, le passage par la case coiffeur est obligatoire! Il va falloir passer par l’étape coupe aux ciseaux pour se débarrasser des pointes fourchues.
Les cheveux abîmés n'ont pas besoin d'autant de lavage qu'une chevelure saine. Un shampooing par semaine, c’est suffisant! Sauf en cas de sport intensif mais toujours avec des produits adaptés tels que des shampooings riches en actifs nutritifs type kératine, céramides, huiles ou encore acide gras essentiels.
Lavez vos cheveux abîmés avec un shampooing spécifique cheveux secs et choisissez un démêlant-conditionner adapté à la sécheresse des pointes.
Les masques à base d’huile d’avocat, de karité, d’huile d'argan et de jojoba sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
L’application généreuse sur les pointes et longueurs d’huile nutritive à porter toute la nuit et à rincer avec un shampooing adapté le matin est une routine ultra efficace.
Attention aux produits qui contiennent des sulfates/sulfites et surtout des silicones car les silicones étouffent les cheveux et les fragilisent un peu plus.
Pour éviter d’entretenir cet effet cheveux secs, ne sortez pas sans une bonne protection des cheveux contre les effets desséchants des agressions extérieures.
Le sèche-cheveux et le lisseur : 2 armes fatales pour les cheveux abîmés si on ne les utilise pas correctement.
On opte pour un sèche-cheveux avec une fonction froid et pour le lisseur un seul passage à 200 degrés suffit pour lisser ses cheveux et l’endommage bien moins que plusieurs passages à une température moindre.
N’oubliez pas qu’en sortant du shampooing on enveloppe ses cheveux dans une serviette pour les sécher en les tamponnant et non pas par des frictions vigoureuses!
Si nourrir ses cheveux de l’extérieur est tout un rituel, le faire de l’intérieur est aussi indispensable!
Aliments riches en silice, fer et vitamine B comme les lentilles, les céréales ou encore les germes de blé associés à des aliments riches en acides gras instaurés comme le saumon, la noisette ou encore l’huile d’olive sont conseillés.
Faites une cure de vitamines pour booster les sources de zinc d’oligo éléments, de vitamine A ou encore des vitamines du groupe B.
Lire aussi
- Quel bain d'huile pour cheveux abîmés ?
- Quels sont les inconvénients d'un bain d'huile pour les cheveux ?
- Quelle est la recette d'un bain d'huile pour cheveux secs et abimés ?
- Quelle huile pour réparer et hydrater les cheveux ?
- Est-ce bon de mettre de l'huile sur les cheveux tous les jours ?
- Quel est le soin miracle pour les cheveux très abîmés ?
- Pourquoi l'huile n'est pas bonne pour les cheveux ?
- Pourquoi mes cheveux tombent-ils après un bain d'huile ?
- Quel est le mélange d'huiles parfait pour les cheveux ?
- Quelle est la meilleure huile pour réparer les cheveux secs ?
- Quelle huile est la plus efficace pour les cheveux de paille ?
- Comment faire un bain d'huile ?
- Quel soin pour cheveux paille ?
- Quelle huile ne pas mettre sur les cheveux ?
- Combien de temps maximum peut-on laisser poser un bain d'huile ?