La tradition populaire associe souvent les problèmes d’ongles à l’état nutritionnel de la personne qui en souffre.
Les ongles cassants sont ainsi perçus comme le signe de carences alimentaires.
Les compléments alimentaires peuvent-ils soulager ce type de problème ?
La vitamine B8 (biotine) La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d’énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés.
La cystéine et la méthionine sont des acides aminés indispensables à la synthèse de la kératine.
La levure de bière Riche en protéines, en oligoéléments et en vitamines du groupe B,
Le silicium entre dans la composition de la peau, des cheveux et des ongles.
Les compléments alimentaires proposés pour renforcer les ongles
Les personnes sujettes aux calculs rénaux devraient éviter de prendre des compléments de cystéine.
Les compléments de méthionine sont déconseillés aux personnes souffrant de problème de foie, de cancer, de maladies cardiovasculaires ou de schizophrénie.
L’intolérance à la levure de bière peut se traduire par des maux de tête et des flatulences.
Les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant de la biotine (vitamine B8) de prétendre être indispensable à ou de favoriser la solidité, la qualité ou la pousse des ongles.
Les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant de la méthionine ou de la cystéine de prétendre être indispensable à ou de favoriser la solidité, la qualité ou la pousse des ongles.
Les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant du silicium de prétendre être indispensable à ou de favoriser la solidité, la qualité ou la pousse des ongles.
Les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant de l'iode, du zinc, du sélénium, de la cystine, du méthyl sulfonyle méthane (MSM), ou des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B12 ou E de prétendre être indispensable à ou de favoriser la solidité, la qualité ou la pousse des ongles.