:

Pourquoi est-ce que mes mains se fripent rapidement ?

Alain Collin
Alain Collin
2025-09-21 10:07:28
Nombre de réponses : 13
0
On croyait jusqu’ici que la peau devenait perméable et que l’eau faisait gonfler les couches sous-cutanées. Depuis le milieu des années 1930, on sait que si l’on bloque le système nerveux dit sympathique au niveau des doigts, on empêche la formation des plis à leur extrémité ; dans l’eau, un phénomène de vasoconstriction – la taille des capillaires sanguins diminue –, contrôlé par le système sympathique, engendrerait le plissement de la peau du bout des doigts et des orteils. Rien à voir, donc, avec un mécanisme de diffusion de l’eau à travers la peau qui ferait gonfler les couches sous-jacentes. Comme le système nerveux contrôle le plissement des doigts dans l’eau, les neurobiologistes évolutionnistes ont supposé que ces plis seraient une adaptation au milieu humide. Il suffit de rester cinq minutes dans l’eau pour que la peau du bout des doigts ou des orteils plisse.
Élisabeth Hamel
Élisabeth Hamel
2025-09-12 21:36:22
Nombre de réponses : 13
0
Lorsque les doigts restent mouillés pendant un certain temps, les vaisseaux sanguins s’affinent sur leur bout. Ainsi, le volume des doigts diminue et la peau se plisse car elle garde la même taille. La peau est recouverte de sébum, celui-ci diminue lorsqu’elle reste longtemps immergée. Cela favorise ainsi la pénétration de l’eau dans sa couche externe. Le plissement des doigts est dû au rétrécissement des vaisseaux sanguins. Le système nerveux autonome contrôle ce mécanisme. Lorsque les doigts restent longtemps dans l’eau, ce dernier envoie un signal pour réduire le volume des vaisseaux sanguins. Lorsque vous restez longtemps au contact de l’eau, la couche cornée absorbe celle-ci et se dilate. L’infiltration de l’eau dans les cellules mortes composant la surface de la peau provoque un phénomène de plissement. Comme la couche cornée des mains et des pieds est épaisse, des ridules y apparaissent fréquemment. Par ailleurs, lorsque la peau est au contact de l’eau, les vaisseaux sanguins situés au bout des doigts se contractent et le volume des tissus diminue, ce qui entraîne l’apparition de plissures.
Simone Roy
Simone Roy
2025-09-05 04:40:54
Nombre de réponses : 12
0
Quand les doigts restent mouillés sur une longue période, une commande nerveuse rend les vaisseaux sanguins plus fins à leur extrémité. Le volume des doigts se réduit alors significativement, tandis que la peau, elle, conserve sa taille. À l'instar d'un matelas qui se dégonfle et qui plisse, la peau se fripe. Inévitablement. On connaît désormais le processus à l'origine de ces drôles de doigts tout raplapla. Comparons vos doigts à des pneus de voiture roulant par temps pluvieux sur une route glissante. Des scientifiques britanniques ont émis l'hypothèse que les sillons qui apparaissent sur les mains mouillées, à l'instar des rainures creusées sur les roues en caoutchouc, servent à renforcer leur adhérence sur les surfaces humides, rapporte une étude publiée dans la revue Biology Letters. Selon Tom Smulders, l'un des membres de l'équipe à l'origine de cette étude, «ce plissement de nos doigts aurait pu aider nos ancêtres à récolter de la nourriture dans des cours d'eau ou des végétaux humides», rapporte le Huffpost. Il se pourrait aussi que cette réaction ait facilité les déplacements de nos lointains aïeux sur des terrains trempés, ou encore que la peau dans cet état ait augmenté la capacité de nos ascendants à attraper des poissons dans les rivières.
Clémence Barbier
Clémence Barbier
2025-08-30 07:52:06
Nombre de réponses : 16
0
Les scientifiques ont longtemps pensé que si nos doigts gonflent, c’était à cause de l’eau qui pénètre notre peau. En réalité, le responsable c’est notre système nerveux. Quand les doigts restent mouillés un certain temps, une commande nerveuse se déclenche, elle rend alors les vaisseaux sanguins plus fins à leurs extrémités. Résultat, le volume de nos doigts diminue mais la peau dessus, elle, conserve sa taille, ce qui crée ces petits sillons que vous observez. Et si vos doigts se fripent, c’est pour qu’ils adhèrent mieux sur les surfaces mouillées, par exemple pour que la savonnette ne vous glisse pas des mains quand vous l’attrapez. On pense que c’est une évolution de notre corps qui aurait permis à nos ancêtres préhistoriques d’attraper plus facilement de la nourriture dans des cours d’eau. Et aussi de permettre à nos orteils, qui réagissent comme nos doigts, d’avoir une meilleure adhérence sur un sol humide.
Maryse Normand
Maryse Normand
2025-08-18 21:47:20
Nombre de réponses : 17
0
Les canaux sudoripares s’ouvrent pour faire rentrer l’eau, et créent un déséquilibre dans la quantité de sels dans la peau. Ce qui conduit au resserrement des vaisseaux sanguins autour de ces canaux sudoripares, puis à une perte de volume dans les parties charnues des doigts. La peau est tirée vers l’intérieur et forme donc des rides – temporaires. Une hypothèse avancée par des scientifiques il y a bientôt vingt ans pourrait également expliquer le mécanisme derrière le froissement de la peau des doigts. D’après une étude de 2003 du National University Hospital de Singapour, les canaux sudoripares s’ouvrent pour faire rentrer l’eau, et créent un déséquilibre dans la quantité de sels dans la peau.
Gabrielle Lefebvre
Gabrielle Lefebvre
2025-08-13 10:28:48
Nombre de réponses : 17
0
Les rides aquagéniques de la paume des mains constituent un phénomène rare caractérisé par la formation rapide et transitoire de plaques blanchâtres, oedémateuses sur la paume des mains lorsqu’elles sont au contact de l’eau. Lorsque vous êtes dans le tub, en vous frottant pour enlever les cellules mortes sur votre stratum corneum, vous éliminez également une partie du sebum. Ainsi, votre peau ne peut plus repousser l’eau comme avant et se gonfle, surtout aux orteils et aux doigts. Lorsque vous sortez du tub, l’excès d’eau s’évapore rapidement, cependant, il faut plus de temps à votre peau pour retrouver son apparence originale. À ce stade, votre peau est particulièrement sèche car elle ne contient pas autant de sebum, il est donc bon d’utiliser un hydratant pour une protection supplémentaire de votre peau. Si la peau est plus saline que l’eau, alors l’eau sera retirée de la peau, mais si l’eau est moins saline que la peau, alors la peau absorbera l’eau qui l’entoure. Ceci est dû au fait que l’eau se déplace de zones avec la concentration de sel la plus basse vers celles avec la plus haute concentration de sel. L’eau dans votre corps est plus saline que l’eau douce, d’où les rides. Lorsqu’il y a des dommages nerveux aux doigts ou aux orteils, la peau ne se ride pas dans l’eau.
André Verdier
André Verdier
2025-08-04 19:27:02
Nombre de réponses : 20
0
Si les mains restent trop longtemps dans l'eau, elles se fripent. Le phénomène n'est pourtant pas dû à une infiltration d'eau dans les pores de la peau, comme on pourrait le croire, mais à une commande nerveuse spécifique bien identifiée des biologistes. Lorsque le corps détecte que les doigts sont restés mouillés pendant un certain temps, le système nerveux réduit le volume des vaisseaux sanguins. Le volume de la main s'en trouve diminué mais, la peau conservant la même surface, un fripement s'ensuit.
Charlotte Lamy
Charlotte Lamy
2025-08-04 15:35:15
Nombre de réponses : 9
0
Des explications plus ou moins convaincantes…Ce serait peut-être le fruit de l'évolution. Pour attraper plus efficacement les objets humides ou aquatiques, nos mains se seraient adaptées en créant des sillons à l'extrémité des doigts. Ils ont émis l'hypothèse qu'à l'instar des rainures des pneus de voiture, un tel phénomène augmentait notre adhérence sur des surfaces humides. En revanche, les doigts ridés se sont avérés plus adroits pour transférer billes et plombs : en moyenne, les volontaires ont mis 12 % de temps en moins pour réaliser la tâche. L'hypothèse semble donc validée. Le constat est le même : les doigts se fripent. Pendant longtemps, on a accusé le phénomène d'osmose de forcer l'eau à pénétrer l'épiderme à l'extrémité des doigts, conférant ce profil ridé caractéristique. Mais ce concept a été balayé en 2011 par des scientifiques américains, révélant que ce processus est sous l'influence du système nerveux. Ils ont en effet remarqué qu'après une exposition prolongée des membres dans l'eau, les nerfs induisaient la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins situés au bout des doigts. Ces derniers perdent alors en volume tandis que la peau a toujours la même surface, expliquant alors l'apparition de sillons. Est-ce dû à une meilleure circulation de l'eau dans les sillons, améliorant ainsi l'adhérence, comme pour les pneus ? Est-ce parce que l'exposition prolongée dans l'eau prive temporairement du peu d'huile retrouvé au bout des doigts, évitant ainsi que l'objet tenu ne glisse entre les mains (ou entre les pieds) ?