:

Comment conserver un macérât huileux ?

Hélène Bonneau
Hélène Bonneau
2025-08-07 22:53:29
Nombre de réponses : 10
0
Quelle est la conservation des macérats ? Conservation avant ouverture : 2 ans. Conservation après ouverture : Conserver au réfrigérateur. La présence d’un léger trouble ou dépôt est normale. Agiter le flacon avant usage.
Martin Francois
Martin Francois
2025-07-29 15:57:57
Nombre de réponses : 16
0
Il est nécessaire conserver les plantes dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière et aéré. Une fois les étapes de séchage terminées, le stockage des plantes pourra se faire dans des bocaux en verre, des sachets en papier… Ainsi bien protégées dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, les plantes sèches ont une durée de conservation d’au moins 1 an et pouvant aller jusqu'à 2 voire 3 ans.
Théophile Legendre
Théophile Legendre
2025-07-19 21:22:03
Nombre de réponses : 11
0
La durée de conservation du macérat dépendra, en partie, de l’huile choisie. Avec une huile « classique » type tournesol, colza ou mélange de 4 huiles, on pourra conserver un macérat 6 à 12 mois. L’huile d’olive étant plus saturée, elle rancira moins vite et vous pourrez la conserver jusqu’à 2 ans. Plus la plante est fraîche, plus elle contient de l’eau… et l’eau peut faire rancir l’huile et donc diminuer la durée de conservation. Conservez de préférence à l’abri de la lumière et au frais. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E ou d’huile essentielle de romarin : ce sont des anti-oxydants qui limiteront le rancissement de l’huile. Pensez bien à noter la date pour éviter de les conserver trop longtemps!