Quelles choses sont considérées comme des cosmétiques ?

Lorraine Guillon
2025-07-29 08:55:20
Nombre de réponses
: 15
Les produits cosmétiques ne doivent pas nuire à la santé humaine lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions normales ou raisonnablement prévisibles.
Les règles relatives à la composition de ces produits sont précisées dans les annexes du règlement qui fixent :
la liste des substances qui ne peuvent entrer dans la composition des produits cosmétiques
la liste des substances qui ne peuvent être utilisées dans les produits cosmétiques en dehors des restrictions et conditions fixées par cette liste
la liste des colorants que peuvent contenir les produits cosmétiques
la liste des agents conservateurs que peuvent contenir les produits cosmétiques
la liste des filtres ultra-violets que peuvent contenir les produits cosmétiques.
L’article 15 du règlement interdit la présence de substances classées cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques de catégories IA, IB ou II sauf exemptions.
Les règles d'étiquetage et de présentation des produits cosmétiques sont fixées par l'article 19 du règlement.
L'emballage et le récipient du produit doivent comporter plusieurs mentions obligatoires, telles que le nom et l'adresse du fabricant, la liste des ingrédients, une date de durabilité minimale ou une durée d'utilisation après ouverture pour les produits dont la durée de conservation est supérieure à 30 mois, le contenu nominal, le numéro de lot, les précautions particulières d'emploi si nécessaire, l'indication du pays d'origine pour les produits importés des pays tiers.
Les allégations ne peuvent être employées que si elles répondent à des critères définis dans le règlement (UE) n° 655-2013 du 10 juillet 2013.
Le Code de la consommation prohibe les pratiques commerciales déloyales lorsqu'elles portent, notamment, sur la nature, la composition ou les propriétés des produits.
Les mentions apposées sur ces derniers ne doivent pas être susceptibles d'induire le consommateur en erreur sur le produit qu'il achète.

René Sauvage
2025-07-19 19:03:11
Nombre de réponses
: 11
Les produits cosmétiques considérés comme des cosmétiques sont ceux qui contiennent des ingrédients issus de la nature, qu'ils soient d'origine végétale, minérale ou animale. Un produit est naturel s’il contient au moins 95% d’ingrédients naturels au sens de la norme ISO 16128 ou tout autre référentiel au moins aussi exigeant. Un produit cosmétique est d’origine naturelle s’il contient au moins 95% d’ingrédients d’origine naturels au sens de la norme ISO 16128 ou tout autre référentiel au moins aussi exigeant. Les ingrédients naturels sont non-transformés, sauf par des actions mécaniques traditionnelles, tandis que les ingrédients d’origine naturelle ont subi une transformation chimique de faible ampleur et en nombre limité. Les produits certifiés bio peuvent contenir seulement 20% d'ingrédients bio dans la formule, comme certains produits cosmétiques fluides qui contiennent une grande partie d'eau qui n'est pas issue du végétal mais est assimilée à un minéral et ne peut donc pas être bio. Un ingrédient naturel n’est pas forcément bio, mais un ingrédient bio est forcément naturel.

Corinne Lagarde
2025-07-19 18:11:35
Nombre de réponses
: 13
Les produits pour la peau telles que crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles pour la peau sont considérés comme des cosmétiques.
Les masques de beauté, les fonds de teint, les poudres pour maquillage, les poudres à appliquer après le bain, les poudres pour l'hygiène corporelle sont également considérés comme des cosmétiques.
Les préparations pour bains et douches, les produits solaires, les produits de bronzage sans soleil, les produits permettant de blanchir la peau, les produits antirides sont considérés comme des cosmétiques.
Les produits pour le rasage, les produits de maquillage et démaquillage, les produits destinés à être appliqués sur les lèvres sont considérés comme des cosmétiques.
Les produits d’hygiène, les savons de toilette, les savons déodorants, les produits d’hygiène dentaire et buccale, les produits d’hygiène intime externe, les déodorants et les antiperspirants sont considérés comme des cosmétiques.
Les produits capillaires tels que les colorants capillaires, les produits pour l'ondulation, le défrisage et la fixation des cheveux, les produits de mise en plis, les produits de nettoyage pour cheveux, les produits d'entretien pour la chevelure et les produits de coiffage sont considérés comme des cosmétiques.
Les parfums, les eaux de toilette, les eaux de Cologne, les dépilatoires, les produits pour les soins et le maquillage des ongles sont considérés comme des cosmétiques.

Adèle Masson
2025-07-19 16:48:36
Nombre de réponses
: 11
Un produit cosmétique englobe toute préparation destinée à être appliquée sur notre corps, que ce soit pour le nettoyage, la protection, le parfum, la modification de l’apparence ou encore le maintien en bonne condition.
Cette définition large inclut un éventail varié de produits, des crèmes hydratantes aux parfums, en passant par les maquillages et les shampooings.
La définition d’un produit cosmétique est « une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, cheveux, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses de la cavité buccale, avec un objectif principal de nettoyage, parfumage, modification de l’apparence, protection, maintien en bon état ou correction des odeurs corporelles ».

Margot Dupuy
2025-07-19 14:20:09
Nombre de réponses
: 11
On entend par produit cosmétique toute substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.
Pour la peau : Crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles pour la peau.
Masques de beauté, à l’exclusion des produits d’abrasion superficielle de la peau par voie chimique.
Produits anti-rides.
Fonds de teint.
Produits de maquillage et démaquillage du visage et des yeux.
Poudres pour maquillage, à appliquer après le bain, pour l’hygiène corporelle et autres poudres.
Produits destinés à être appliqués sur les lèvres.
Produits pour le rasage.
Produits solaires.
Produits de bronzage sans soleil.
Produits permettant de blanchir la peau.
Produits d’hygiène.
Savons de toilette, savons déodorants et autres savons.
Préparations pour le bain et la douche.
Produits pour les soins intimes externes.
Parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne.
Déodorants et anti-sudoraux.
Dépilatoires.
Produits pour les soins et le maquillage des ongles.
Certains produits pour soins dentaires et buccaux.
Produits de soins capillaires.
Teintures capillaires et décolorants.
Produits pour l’ondulation, le défrisage, la fixation, la mise en plis et de coiffage.
Produits de nettoyage et d’entretien pour la chevelure.
Lire aussi
- Quels sont les accessoires de beauté ?
- Comment mettre en place une routine beauté ?
- Qu'est-ce qu'un accessoire cosmétique ?
- Quel est le produit de beauté le plus vendu au monde ?
- Quel est un exemple d’accessoire ?
- Quelle est la règle des 7 soins de la peau ?
- Qu'est-ce qu'une skin care ?
- Le maquillage peut-il être un accessoire ?
- Quelle est la meilleure marque de cosmétique au monde ?
- Quels sont les différents types d’accessoires de mode ?
- Quels seront les accessoires à la mode ?
- Quels sont les ingrédients à éviter dans les cosmétiques ?
- Le gel douche est-il considéré comme un cosmétique ?
- Qu'est-ce que la méthode 7 skin au quotidien ?
- Quelles sont les étapes d'une skin care ?
- Quels sont les 5 fondamentaux du soin de la peau ?
- Quel est l'ordre d'une skin care ?
- Qu'est-ce qui est considéré comme ne pas se maquiller ?