Les substances suivantes sont particulièrement préoccupantes en raison de leur impact dévastateur sur les animaux aquatiques : Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et Sodium Laureth Sulfate (SLES) : Ces agents moussants, couramment utilisés dans les produits de nettoyage et les cosmétiques tels que les shampooings, les nettoyants de surface, les détersifs à lessive et les gels douche, peuvent contaminer les eaux et perturber les organismes aquatiques.
Microplastiques : Présents dans de nombreux produits de soins personnels tels que les gommages pour le visage et les dentifrices, les microplastiques sont de minuscules particules plastiques qui peuvent être ingérées par les organismes marins.
Formaldéhyde et libérateurs de formaldéhyde : Ces composés sont souvent présents dans les produits de soins capillaires, les vernis à ongles et certains nettoyants.
Triclosan : Un agent antibactérien utilisé dans de nombreux savons antibactériens et dentifrices, le triclosan est persistant dans l'environnement et peut perturber les écosystèmes aquatiques.
Silicones : Utilisés pour leurs propriétés émollientes et hydratantes dans les produits cosmétiques, les silicones sont des polymères synthétiques qui ne se dégradent pas facilement dans l'environnement.
Polymères : Ces composés chimiques sont largement utilisés dans les produits de beauté et de nettoyage en raison de leur capacité à créer des textures agréables.
Huiles minérales : Dérivées de la pétrochimie, les huiles minérales sont souvent utilisées dans les crèmes hydratantes et les produits pour les cheveux.
Aérosols à base de gaz propulseurs inflammables : Ces produits, souvent utilisés dans les vaporisateurs pour les cheveux, les déodorants et les désodorisants d'ambiance, contiennent souvent des gaz propulseurs tels que le propane, le butane ou l'isobutane.
Composés organiques volatils (COV) : Les COV sont des substances chimiques qui peuvent s'évaporer à température ambiante et contribuer à la pollution de l'air intérieur.
Ils sont présents dans de nombreux produits cosmétiques et ménagers tels que les vernis à ongles, les désodorisants, les nettoyants pour à plancher, etc.