Pour devenir prothésiste ongulaire, il est bien évidemment essentiel de maîtriser parfaitement toutes les techniques. Toutefois, l’aspect gestion commerciale ne doit pas être négligé, car cela représente un risque pour votre entreprise. 

Qu’est-ce que la gestion commerciale ?

Derrière une bonne entreprise se cache une excellente gestion commerciale. D’abord, lorsque vous lancez votre business, vous devez vous projeter. Vous devez donc porter votre casquette de gestionnaire, pour savoir où vous en êtes à chaque moment, de manière claire et précise. Lorsque vous prévoyez, vous êtes organisée. Or, l’organisation est la clé de voûte d’une entreprise qui tourne. La gestion vous permet également d’établir un cahier avec vos dépenses et vos recettes et ainsi vérifier la balance, c’est-à-dire de contrôler votre comptabilité. Facturation, paiement aux fournisseurs, délai de règlement… la gestion est une partie importante qu’il faut contrôler. Ainsi, vous pouvez mettre en place des actions pour progresser ou vous donner les moyens d’évoluer. C’est là que la gestion commerciale entre en jeu. Cette dernière vous permet de garantir la continuité d’exploitation de votre entreprise pour faire croître votre chiffre d’affaires. Cela passe également par une bonne gestion de la relation client

La gestion de la relation client

Vous aurez donc la tâche de piloter un certain nombre de missions pour prospecter et assurer le suivi de vos clientes. Pour ce faire, il faut en premier lieu être à son écoute pour identifier ses besoins : est-elle friande de nouveauté nail art ou reste-t-elle classique avec du vernis semi-permanent ? Est-elle bientôt invitée à une réception ? En lui posant des questions et en l’écoutant, vous pouvez préparer vos arguments pour vendre la prestation future la plus adaptée. L’écoute attentive permet aussi de prouver votre respect à la cliente et de parvenir à construire une relation solide. Bien connaître vos clientes vous aide à définir vos choix de prestation et par conséquent, à répondre à leurs besoins. C’est aussi valable lorsque vous faites des offres promotionnelles ; cela vous évite de proposer une pose de faux ongles à une femme qui aime garder des ongles naurels. 

Les 3 outils pour une bonne gestion commerciale en prothésie ongulaire

Des outils sont à votre disposition pour vous aider dans la gestion commerciale de votre entreprise. Vous l’aurez compris, vous devez être organisée. Et le support qui vous permet de mieux y parvenir est l’agenda. Vous pouvez choisir un organiseur simple ou proposé par certains distributeurs esthétiques, optimisé pour le métier d’une styliste ongulaire. En fonction de votre façon de travailler (en institut ou à domicile), prenez un format numérique ou papier. D’autre part, il vous faut des outils de fidélisation pour votre clientèle. Dans un fichier, notez leurs coordonnées et leurs préférences.Vous pouvez également réaliser en amont un planning avec les différentes offres en fonction des saisons ou des événements de l’année. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, l’e-mailing et bien évidemment, un programme de fidélisation (carte de fidélité). Enfin, vous avez la possibilité d’acheter un logiciel spécifique, qui regroupe toutes les informations de gestion, commerciales et de relation client

Chez RN Formation, votre centre d’apprentissage du métier de prothésiste ongulaire situé à Balma, près de Toulouse, vous avez l’avantage de recevoir une formation complète, incluant la gestion commerciale. Pour plus de renseignements, rendez-vous ici.