Vous souhaitez exercer le métier de prothésiste ongulaire, vous diversifier dans les prestations que vous proposez ou vous spécialiser dans la pose de faux ongles ou de nail art. Toutefois, la formation est coûteuse et vous n’avez pas les capacités financières. Rassurez-vous, il existe plus d’un moyen pour vous aider à financer votre formation de prothésiste ongulaire.

Comment se faire former pour les ongles ?

D’abord, il faut savoir que plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez prendre différents chemins pour accéder à une formation de styliste ongulaire. Vous pouvez faire un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, mais vous apprendrez toutes les bases pour être esthéticienne. L’avantage est qu’à la fin, vous obtenez un diplôme en esthétique. L’inconvénient, c’est que la formation est plus longue, plus coûteuse et ne vous offre pas une spécificité dans le domaine de l’onglerie. Pour devenir une professionnelle des ongles, il est préférable de suivre une formation en présentiel ou à distance, en ligne. Notre centre de formation de prothésie ongulaire situé à Balma, près de Toulouse, vous propose les deux derniers choix. Vous pouvez être formée au métier de prothésiste ongulaire en 105 heures, réparties sur trois semaines ou recevoir un apprentissage plus ciblé, comme la manucure russe ou la pose de gel, en quelques heures. Nos formatrices sont expérimentées et à l’écoute de chaque besoin. Sinon, nous proposons des formations en ligne : le nail art, le vernis semi-permanent et le baby-boomer. Dans les deux situations, vous êtes accompagnée et guidée pour la réalisation de chaque étape. Il est important de bien choisir votre centre d’apprentissage, pour être certaine de recevoir une formation complète et de qualité.

Qui peut aider à financer ma formation de prothésiste ongulaire ?

Si vous êtes indépendant, salarié ou au chômage, vous avez la possibilité d’obtenir une aide financière pour votre formation de prothésiste ongulaire. Après avoir choisi votre centre de formation référencé, il vous suffit de prendre contact avec l’organisme adapté pour obtenir une subvention. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi. En effet, un dispositif a été mis en place pour se faire financer une formation, qui s’appelle l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Le professionnel en charge de votre dossier vous demandera d’avoir réalisé un stage dans le domaine de l’esthétique et de lui apporter deux devis de différents centres de formation pour devenir prothésiste ongulaire. Vous devrez ensuite lui fournir votre CV, une lettre de motivation ainsi que votre RIB. D’autre part, le gouvernement a quant à lui mis en place le Compte professionnel de formation. Il existe aussi d’autres moyens de financement, en fonction de votre situation actuelle, comme le FAFCEA si vous êtes déjà en auto-entreprise ou le CIF si vous êtes salariée.

N’hésitez pas à consulter les différents modules d’apprentissage de notre centre de formation de prothésiste ongulaire à Balma, en région Occitanie. Vous y trouverez nos tarifs ainsi que la durée de formation. Vous pouvez également nous contacter directement si vous souhaitez avoir plus d’informations.