En tant qu’indépendant, il est indispensable d’avoir une clientèle fidèle pour rentabiliser son entreprise. Sans elle, votre chiffre d’affaires ne pourra pas être régulier et votre business ne pourra pas être prospère. Voici les meilleurs conseils pour fidéliser votre clientèle.

Apporter du soin à votre travail

Vous devez offrir à votre cliente, dès le premier rendez-vous, une qualité de service irréprochable. Au vu du nombre d’esthéticiennes et de prothésistes ongulaires qui existent, votre première approche doit être parfaite. Bien évidemment, en amont, vous aurez veillé à suivre une formation de prothésiste ongulaire de qualité. Grâce à elle, vous connaîtrez les protocoles, mesures d’hygiène, mais vous aurez aussi des bases en gestion d’entreprise et communication. Votre matériel doit être impeccable et les outils désinfectés entre chaque cliente. Si vous possédez votre institut, la cabine doit leur apparaître comme ci c’était le premier rendez-vous de la journée. Si vous travaillez à domicile, c’est la même chose, votre mallette contenant le petit matériel doit être ordonnée et les serviettes propres. Dans les métiers manuels, il faut de la rigueur en plus du savoir-faire. Pour cela, soyez à l’heure à vos rendez-vous ou prévenez, si vous avez du retard. Au début, prévoyez un temps un peu plus large, que vous adapterez au fur et à mesure. Développez votre clientèle en proposant des prestations classiques et votre soin « signature ». Une femme cherchera toujours à ressentir du plaisir en venant vous voir et à être plus belle à la fin de la prestation. C’est aussi un moment de détente pour elle, même pendant une pose de faux ongles. Elle s’arrête un moment et prend soin d’elle. Les femmes sont beaucoup sollicitées dans notre société et lorsqu’elle prend du temps pour elles, elles veulent du résultat. 

Le juste prix 

Si vous sortez de formation, vous pouvez proposer des tarifs « débutants ». Ils seront légèrement inférieurs aux tarifs «instituts». Vous n’êtes pas obligée de suivre ce fonctionnement. D’autant qu’il faudra vous justifier lorsque vous augmenterez les tarifs. Réfléchissez bien à vos prix, c’est une étape essentielle. Si vous décidez de tarifer vos prestations avec des montants un peu plus bas, ne les bradez en aucun cas. Vous avez payé une formation et le but d’un travail, aussi passionnant qu’il soit, est que vous puissiez en vivre. Préparez déjà votre argumentaire pour plus tard, lorsque vous serez prête à les augmenter (expérience, augmentation des charges, etc.). En effet, si l’écart de prix est trop important par la suite, vous risquez de perdre votre cliente, qui ne comprendra pas cette hausse soudaine. Sinon, vous pouvez proposer un prix semblable à vos concurrentes déjà installés, mais votre travail doit déjà être irréprochable. 

De bons outils pour communiquer

Pour fidéliser sa clientèle en prothésie ongulaire, vous devez utiliser les bons outils de communication. La carte de fidélité est l’un des meilleurs moyens pour y parvenir. Là encore, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez les récompenser en leur offrant une remise, de 10, 15 voire 20 % de réduction, au sixième rendez-vous, ou au 10ème. Mieux encore, faites-leur cadeau en fonction de leurs dépenses. Par exemple, elle dépense 50 € à chaque séance et vous leur offrez une remise de 10 % sur le montant total dépensé pendant 5 séances. Cela lui fait un cadeau d’une valeur de 25 € (50 x 5 = 250€, soit 10% de 250 € = 25 €). Elle sera ravie, en plus de potentiellement dépenser plus, pour avoir une belle remise à la fin. Les offres de parrainages sont aussi un bon moyen de valoriser votre cliente, mais aussi de développer votre clientèle. Cependant, le cadeau doit valoir le coup. Proposez un produit en cadeau (petit kit manucure, lot de deux vernis à ongles, etc.) ou un soin des ongles. Il faut la motiver et -5 € sur son prochain rendez-vous n’est pas suffisant.

Soigner le relationnel

Dans tous les cas, soyez à l’écoute de votre cliente et répondez à ses besoins. À l’institut, choisissez soigneusement la décoration, le linge, les bougies, pour lui offrir une ambiance cocooning. Si vous travaillez à domicile, mettez de la musique douce pendant votre prestation, elle sera tout de même plongée dans une ambiance zen. Sachez être différente et vous-même.

Ne négligez pas la qualité de votre formation pour fidéliser votre clientèle. Chez Rn Formation, votre centre situé à Balma, dans les environs de Toulouse, on vous donne des techniques pour développer votre fichier client.