:

Quels sont les effets indésirables de l'aloe vera ?

Henriette Moulin
Henriette Moulin
2025-04-25 17:19:56
Nombre de réponses: 4
Le potentiel d’effets secondaires indésirables réside dans la consommation de la mauvaise partie de la plante. Comme pour tout produit, naturel ou synthétique, le risque d’effets secondaires indésirables liés à l’utilisation de l’Aloe Vera se produit lorsque vous ne suivez pas les dosages ou les instructions recommandés. Il y a aussi les rares occasions où une réaction allergique peut se produire. Le potentiel d’effets secondaires de l’Aloe Vera ne vient pas du gel, la partie riche en nutriments de la plante. Mais le danger vient de la consommation du latex. Bien que l’aloïne puisse avoir des effets secondaires laxatifs, elle ne doit pas être utilisée pour lutter la constipation. Il est important de noter que de rares cas d’allergies à l’Aloe Vera peuvent provoquer l’un des effets suivants : Éruption Rougeur ou irritation de la peau Urticaire Démangeaisons Gonflement Douleur de poitrine Difficulté à respirer Si vous ressentez l’une des situations ci-dessus après avoir appliqué ou consommé de l’Aloe Vera par voie topique, arrêtez de l’utiliser immédiatement et parlez à un professionnel de la santé.
Alfred Roy
Alfred Roy
2025-04-25 14:03:19
Nombre de réponses: 3
Le latex, s’il est ingéré, peut causer des douleurs et crampes abdominales, de la diarrhée, une perte de potassium. Mais aussi, une hématurie et une perte de poids. Il peut aussi endommager le foie et les reins. L’OMS a classé l’Aloe Vera, suite à des expériences sur le rat, comme une substance possiblement cancérigène si elle est consommée sous forme d’extrait de feuilles entières. C’est la molécule d’aloïne contenue dans le latex qui a un effet irritant et cancérigène sur le gros intestin. De plus, l’aloïne a un pouvoir allergisant pour 2 % de la population et peut ainsi entraîner une dermatite de contact. Les feuilles fraiches et le gel sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants.
Diane Parent
Diane Parent
2025-04-25 13:46:26
Nombre de réponses: 2
L'utilisation du gel par voie topique n’a pour l’instant pas révélé d'effets indésirables notables, il est considéré comme non-nocif. D’anciennes études ont rapporté des cas de dermatites allergiques, de démangeaisons et de sensation de brûlures. Ces effets étaient très rares, d’intensités légères et réversibles à l'arrêt du traitement. En outre, ces réactions cutanées ont été davantage attribuées aux conservateurs contenus dans les préparations qu'au gel lui-même, ou aux anthraquinones présentes dans les gels mal purifiés. Notons tout de même qu’une étude réalisée sur des souris traitées avec des crèmes contenant de l’extrait d’Aloe vera et soumises à la lumière solaire démontre une faible activité photo carcinogène. L’aloe-émodine serait la molécule incriminée dans ce phénomène. Par voie orale, l’hépatotoxicité est un effet indésirable couramment lié à l’ingestion de compléments alimentaires à base de plantes. Le premier cas d’hépatite aiguë attribuable à la prise d’un composé d’Aloe vera a été signalé en 2005 en Allemagne. Par la suite, des cas d’hépatites toxiques induites par l’Aloès ont été signalés en Turquie, aux États-Unis, en Argentine et en Corée.