L’aloe vera est souvent présenté comme un must pour les peaux sensibles car il hydrate apaise et aide à cicatriser.
Deux raisons principales peuvent expliquer cette situation paradoxale.
Une réaction allergique L’aloe vera est une substance naturelle constituée de nombreux éléments dont un ou plusieurs d’entre eux peuvent être identifiés comme nocifs par un système immunitaire un peu trop zélé.
Ainsi le système immunitaire perçoit un élément comme une agression et déclenche une réponse.
Le mécanisme est similaire pour l’allergie au pollen.
Apparaît ainsi une réaction cutanée irritative qui se manifeste souvent par des rougeurs, des démangeaisons ou parfois des brûlures.
L’aloe vera est, comme tous les extraits de plantes, composite et un de ses constituants pose parfois des soucis et ce principalement en interne mais aussi, dans de rares cas, en application cutanée, c’est l’aloïne.
Cette substance peut être toxique en ingestion, elle cause des dérèglements intestinaux parfois intenses.
Elle peut aussi provoquer des réactions allergiques et irritatives.
Une peau déjà sensibilisée Si après une réaction allergique, malheureusement l’aloès doit être banni de votre routine -mais aussi de votre supplémentation alimentaire-.
Il arrive parfois que la réaction d’irritation ne soit pas définitive et qu’il ne s’agisse pas d’une intolérance.
En effet, l’état antérieur de la peau ainsi que d’autres éléments agresseur peuvent être en cause et l’aloe vera n’est qu’un déclencheur, la goutte d’eau qui fait déborder le vase !
Ainsi l’application d’aloès sur une peau irritée, brulée, lésée, ou couperosée provoque parfois des rougeurs ou picotements que l’on peut confondre avec une allergie.
Deux raisons sont principalement possibles.
D’abord l’aloe possède un pH plutôt acide et tout ingrédient de ce type peut déclencher une irritation.
De plus, l’aloé vera est très pénétrant et sur une peau donc la barrière lipidique est altérée, cette particularité peut provisoirement picoter et même brûler ou démanger.