:

Pourquoi mes mains sont-elles sèches en hiver ?

Jules Grenier
Jules Grenier
2025-12-19 13:37:51
Nombre de réponses : 11
0
Avec la baisse des températures, le froid, le vent et le chauffage font leur grand retour et fragilisent la barrière cutanée. Alors que le froid prive la peau de son hydratation naturelle, le vent assèche et affaiblit la couche externe de la peau. L’air sec du chauffage aggrave quant à lui la déshydratation de la peau en intérieur. Le vieillissement cutané, certaines habitudes et l’utilisation de produits agressifs n’épargnent pas non plus nos mains. Résultat : la combinaison de ces différents facteurs internes et externes rend les mains sèches, moins souples et moins douces par temps froid.
Martine Collin
Martine Collin
2025-12-09 07:21:15
Nombre de réponses : 13
0
En hiver, la peau est d’abord asséchée par le froid. Les températures basses entraînent en effet une diminution de la production de sébum, et donc un affaiblissement du film lipidique qui forme une barrière protectrice naturelle pour la peau. En intérieur, la mise en route des systèmes de chauffage entraîne par ailleurs une diminution de l’humidité ambiante, ce qui a pour effet de fragiliser la peau et de la rendre plus sèche. Enfin, pour se préserver des virus hivernaux, on reprend l’habitude d’utiliser du gel hydroalcoolique, qui a lui aussi pour conséquence un assèchement des mains. Sa haute teneur en alcool élimine les bactéries, bonnes ou mauvaises, et peut donc déséquilibrer le microbiote cutané. Utilisé de manière répétée, il altère le film hydrolipidique qui protège la peau de vos mains, et les rend ainsi plus vulnérables face aux agressions extérieures.

Lire aussi

Comment protéger ses mains du froid ?

Pour échapper à la sensation d’avoir les doigts gelés, le premier réflexe à avoir est donc de bien c En savoir plus

Quelle est la meilleure crème hydratante pour l'hiver ?

Crème réparatrice protectrice Cicalfate+ Cette crème agit comme un véritable pansement grâce à ses s En savoir plus

Hélène Bonneau
Hélène Bonneau
2025-12-05 13:22:11
Nombre de réponses : 10
0
Les mains sont très sensibles au froid et peuvent gercer. Les mains sont dépourvues de glandes sébacées et recouvertes d'un film hydrolipidique très mince, elles sont donc fragiles. La cause principale des mains gercées est le fait de les laver trop souvent sans les sécher correctement, surtout lorsqu'il fait froid et sec. L'exposition au calcaire et aux produits ménagers abiment également nos mains. Il faut faire attention au gel hydroalcoolique qui dessèche énormément, c'est pourquoi il est conseillé de mettre sur les mains un baume ou une crème avant d'appliquer un gel hydroalcoolique. Portez des gants en hiver pour préserver la peau de vos mains. Protégez vos mains de l'agression des produits ménagers avec des gants, surtout si vous avez un épiderme fragile. Evitez les gants en plastique qui déshydratent énormément à cause de la macération. Préférez-leur des gants en coton doublés de vinyle indique le dermatologue.
Dorothée Barbier
Dorothée Barbier
2025-11-24 11:48:07
Nombre de réponses : 15
0
En hiver, la peau s’assèche et peut provoquer des désagréments : tiraillements, lèvres et mains gercées. L’assèchement de la peau peut avoir plusieurs origines : une insuffisance de sécrétion sébacée, un manque de facteurs d’hydratation naturelle dans la couche cornée, une prédisposition génétique, un vieillissement biologique ou une influence hormonale. La quantité d’eau contenue dans la couche cornée s’échappe ainsi plus facilement et diminue, créant le phénomène de sécheresse cutanée. La couche protectrice naturelle s’altère plus facilement du fait de différents facteurs : Baisse de l’humidité ambiante : elle se fait plus rare à cause du climat froid et sec et du chauffage résidentiel. Or plus l’air ambiant est sec, plus il absorbe l’humidité dégagée par la peau. La peau s’amincit et se fragilise alors. Prêtez une attention particulière à vos mains et vos lèvres, zones particulièrement sensibles aux gerçures, utilisez un baume lèvres enrichi en agents surgras et une crème mains, qui apaisent, hydratent, réparent et protègent.

Lire aussi

Quels sont les meilleurs gants pour le froid ?

Les gants anti froid softshell sont hyper isolants et coupe vent, idéal si vous travaillez en extéri En savoir plus

Quelle carence provoque les mains froides ?

Une anémie, du diabète, le tabac… Mais le phénomène de Raynaud n’est pas la seule cause des extrémit En savoir plus

Alice Delaunay
Alice Delaunay
2025-11-24 08:01:08
Nombre de réponses : 11
0
La sécheresse des mains est causée, l'hiver, par le froid et accrue par le manque d'hydratation : la peau devient moins souple et finit par craquer, entraînant l'apparition de fissures et crevasses, susceptibles de laisser pénétrer bactéries et agressions extérieures. Les engelures peuvent également survenir, alors veillez à bien couvrir vos mains en cas de températures extrêmes. Mais le froid n'est pas le seul responsable : des lavages de mains trop fréquents et de surcroît avec des produits agressifs peuvent venir fragiliser les mains. Évitez de vous laver les mains avec de l'eau trop froide ou, au contraire, trop chaude. Lorsque vous souhaitez vous désinfecter les mains, pensez à choisir un gel hydroalcoolique spécial mains sèches ou formulés en biphasé Lipoalcoolique. Portez des gants à chaque sortie.