Les propriétés anti-inflammatoires du beurre de karité peuvent contribuer à réduire l'inflammation et les rougeurs de la peau et à atténuer des affections telles que l'acné.
Riche en vitamine A, il favorise la cicatrisation et la désinfection de la peau, ce qui réduit encore les imperfections et les irritations.
Le beurre de karité possède une double action, des actifs tels que la vitamine E hydratent et apaisent la peau, entraînant une réduction de l'inflammation et des rougeurs.
Les ingrédients antioxydants et anti-inflammatoires du beurre bloquent les voies inflammatoires qui conduisent à la formation excessive de peau ou à l'hyperpigmentation parfois observée dans les cicatrices.
Il a également été démontré que les propriétés hydratantes et cicatrisantes exceptionnelles du beurre de karité assouplissent et réduisent le tissu cicatriciel pour permettre une meilleure cicatrisation des plaies.
On le retrouve dans la composition de certains soins cicatrisants comme le baume à lèvres.
Les propriétés anti-âge du beurre de karité est connu pour protéger contre le photovieillissement et les effets érythémateux des UVA/UVB, c'est-à-dire le vieillissement, les rougeurs et l'irritation induits par les dommages causés par les UV.
La vitamine E, la vitamine A et l'allantoïne présentes dans la noix de karité contribuent à assouplir la peau et à favoriser la régénération cellulaire.
En outre, il est établi que les triterpènes présents dans la fraction insaponifiable du karité désactivent certaines enzymes qui décomposent le collagène, ce qui permet de stimuler le collagène et de préserver la vitalité de la peau.
Les esters cinnamiques d'alcool triterpénique présents dans la fraction insaponifiable du beurre de karité sont connus pour absorber les rayons UVB.
Son facteur de protection solaire est d'environ 3 ou 4, il importe donc de noter qu'il ne suffit pas à lui seul pour se protéger du soleil, mais peut contribuer à apaiser les coups de soleil lorsqu'il est utilisé en association avec d'autres crèmes solaires.