:

Qu'est-ce que l'allodynie à la main ?

Benoît Devaux
Benoît Devaux
2025-11-01 11:34:19
Nombre de réponses : 15
0
L'allodynie est un état de perception altérée tel que des stimuli normalement inoffensifs provoquent de la douleur. L'allodynie est une caractéristique clinique commune à divers syndromes douloureux et, dans le cadre de la douleur migraineuse, elle peut être considérée comme un indicateur de la sensibilisation du réseau neuronal du trijumeau. l'allodynie cutanée qui accompagne la migraine chez un grand nombre de patients peut être considérée comme l'expression clinique d'une sensibilisation du système nerveux central et se caractérise par une douleur provoquée par une stimulation de la peau qui ne produirait normalement pas de douleur. Les patients atteints du syndrome de la bouche brûlante présentent une hyperalgésie et une allodynie au niveau de la langue et des régions péribuccales. une stimulation nocive répétée ou prolongée peut entraîner une sensibilisation qui, à son tour, peut se manifester cliniquement par le phénomène d'allodynie, par le biais d'une altération des fonctions des systèmes chimiques, électrophysiologiques et pharmacologiques. L'allodynie et l'hyperalgie sont souvent des composantes d'un syndrome de douleur neuropathique.
Emmanuel Descamps
Emmanuel Descamps
2025-11-01 09:15:39
Nombre de réponses : 9
0
L’allodynie mécanique est un symptôme douloureux évoqué par une stimulation normalement inoffensive, comme une légère pression ou un frottement. Elle résulte chez les patients de lésions tissulaires/inflammations ou de lésions du système nerveux. L’hyperalgésie secondaire, c’est-à-dire l’allodynie mécanique qui se produit dans les tissus normaux adjacents, résulte d’un traitement altéré de l’information dans le système nerveux central. Ainsi, pendant l’allodynie mécanique, les informations mécaniques inoffensives sont pathologiquement converties en informations nociceptives au sein du système nerveux central, générant une douleur. De nombreux travaux suggèrent que cette « conversion » du toucher en douleur se produit initialement au niveau des réseaux neuronaux de la corne dorsale spinale et médullaire. L’objectif général est de comprendre les mécanismes de l’allodynie mécanique et de révéler de nouvelles cibles moléculaires, afin de développer de nouveaux agents pour traiter ce symptôme de douleur. Nous abordons les questions suivantes en combinant des approches précliniques et cliniques.
Emmanuelle Joubert
Emmanuelle Joubert
2025-11-01 08:20:50
Nombre de réponses : 14
0
L’allodynie est une douleur provoquée par un stimulus qui ne cause habituellement pas de douleur. Il existe deux formes différentes d’allodynie : les mécaniques et les dynamiques. Les mécaniques sont des douleurs déclenchées par un stimulus statique, tel que une pression. Les dynamiques sont des douleurs liées à un stimulus mobile, tel que l’eau qui s’écoule sur la peau, le passage de l’air sur la peau, un frôlement.