:

Quelle maladie rend la peau sensible ?

Renée Guyon
Renée Guyon
2025-11-10 11:23:22
Nombre de réponses : 12
0
La peau sensible est caractérisée par une tendance accrue à réagir aux facteurs environnementaux et peut être causée par des facteurs génétiques ou différentes affections cutanées. Un facteur sous-jacent courant pour la plupart des peaux sensibles peut être l’affaiblissement de la barrière cutanée. La peau sensible du visage et du corps peut réagir à une vaste gamme d’irritants. Les savons forts, les nettoyants ménagers, les tissus rugueux, la chaleur et le latex comptent parmi les autres causes fréquentes de la peau sensible. Certains ingrédients présents dans les produits de soins de la peau et le maquillage peuvent également causer des réactions.
Rémy Adam
Rémy Adam
2025-11-01 10:20:11
Nombre de réponses : 12
0
Les personnes ayant la peau sensible ne souffrent pas d’une pathologie particulière mais ressentent des sensations d'inconfort, pouvant être très désagréables, lorsque leur peau fait face à certaines situations. Une peau sensible est une peau qui réagit voire sur-réagit à un facteur extérieur qui l’agresse. Une peau sensible est souvent une peau sèche, ce qui amplifie sa sensibilité. La barrière cutanée est alors altérée, elle ne vous protège donc plus pleinement face à certains facteurs de sensibilisation comme des cosmétiques inadaptés, un changement brutal de température, ou encore une émotion forte. Certaines personnes ont naturellement une barrière cutanée plus faible.

Lire aussi

Que faut-il utiliser pour les mains sensibles ?

Pour les mains sensibles, vous pouvez utiliser une crème nourrissante spéciale mains très sèches. U En savoir plus

Qu'est-ce qui apaise la peau sensible ?

L’acide hyaluronique est un ingrédient efficace pour les peaux sensibles et sèches en raison de ses En savoir plus

Dorothée Barbier
Dorothée Barbier
2025-11-01 05:41:28
Nombre de réponses : 15
0
Xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie très rare à transmission autosomique récessive. Elle peut être fatale car elle provoque une sensibilité élevée au rayonnement ultraviolet (photosensibilité), ce qui amène les personnes atteintes de la maladie à développer des tumeurs potentiellement malignes beaucoup plus souvent que la population normale. La peau vieillit également rapidement en raison de ce trouble et peut se décolorer. Les personnes atteintes de XP, cependant, ont un dysfonctionnement de ces gènes et ne peuvent donc pas réparer l'ADN endommagé. À 6 mois, cependant, un érythème (une inflammation rouge de la peau), une desquamation et des taches de rousseur sont tous observés sur la peau qui a été exposée aux rayons UV.