Pour fabriquer un bon gommage, vous pouvez commencer par le gommage au sel, qui offre une exfoliation efficace, idéale pour les zones difficiles comme les genoux ou les pieds. La recette consiste à mélanger 4 cuillères à soupe de sel fin et 2 cuillères à café d'huile d'olive dans un récipient, et vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle afin de donner à la mixture une odeur plus agréable. Une autre option est le gommage au sucre, pour lequel vous devez mélanger une cuillère à café de sucre ou de sucre roux avec un filet d'huile d'olive ou d'une autre huile, puis appliquer sur le corps, patienter quelques minutes et rincer.
Vous pouvez également essayer le gommage au miel, qui est délicat et convient à toutes les peaux, en mélangeant du miel liquide et du sucre en poudre, avant de venir déposer la mixture sur tout le corps, puis masser et rincer à l'eau tiède. Il y a aussi le gommage fruité, qui convient à tous les types de peau, même les plus délicates, et consiste à éplucher une mangue ou une papaye et à la passer au mixeur, avant d'appliquer le mélange obtenu sur le corps, de masser délicatement en dessinant des mouvements circulaires, et de rincer à l'eau tiède.
Enfin, il y a le gommage oriental, qui convient à tous les types de peau car la semoule est moins abrasive que le sucre ou le sel, et consiste à mélanger les grains de semoule avec de l'eau, du thym et du romarin, puis à appliquer la mixture obtenue sur le corps ou le visage, à masser délicatement en réalisant des mouvements circulaires, et à rincer à l'eau tiède.