:

Quelles sont les missions principales d'un pédicure-podologue ?

Léon Joubert
Léon Joubert
2025-09-15 15:31:52
Nombre de réponses : 11
0
Poser un diagnosticEn consultation, le pédicure-podologue commence par interroger le patient sur les raisons qui l'amènent à consulter. Puis, procède lui-même à un examen clinique statique, dynamique et postural du pied et de l'appareil musculo-squelettique afin d'établir un diagnostic.Définir des soins, traiter et prescrireÀ l'issue du diagnostic, le pédicure-podologue informe le patient des soins nécessaires à prodiguer, et débute le traitement des affections. Prescrire un traitement à usage externeSelon les cas, et sans ordonnance médicale préalable, il peut prescrire des topiques, des pansements et des prothèses et orthèses ou tout autre appareillage. Conseiller et éduquerLe pédicure-podologue joue aussi un rôle de conseil et d'éducateur thérapeutique auprès du patient en lui donnant des règles de surveillance quotidienne, d'hygiène, de coupe d'ongles adaptée, de gestes à éviter, de choix du chaussage, d'inspection, de mise en place d'orthèses, etc.
Luce Bourdon
Luce Bourdon
2025-09-15 11:23:23
Nombre de réponses : 14
0
Le pédicure-podologue est un professionnel de santé en charge des affections et soins du pied. Il intervient par exemple sur les troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques du pied, tout en tenant compte des interactions avec le reste du corps. Au-delà de ses missions de soins, le pédicure-podologue joue également un rôle en matière de prévention, de formation, d’encadrement, d’éducation et de recherche, qu’il doit entretenir tout au long de sa vie professionnelle. Le pédicure-podologue assure la prise en charge à court, moyen et long termes de différents cas pathologiques, de l’examen au suivi du traitement, en passant par la conception et la pose d’appareillage. Le pédicure-podologue joue également un rôle de conseil sur la santé et l’hygiène du pied auprès de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée, en individuel ou en groupe. Le pédicure-podologue a pour obligation de coordonner ses activités avec les partenaires en santé pour assurer le suivi des opérations pour la qualité et la sécurité des patients. Le pédicure-podologue doit gérer sa structure. Le pédicure-podologue agit essentiellement en cabinet libéral et dans des cabinets ou maisons de santé pluridisciplinaires.
Céline Hubert
Céline Hubert
2025-09-15 10:32:38
Nombre de réponses : 14
0
Le pédicure-podologue est le spécialiste du pied : il en évalue l'état clinique, met en œuvre les traitements des affections de la peau et des ongles et y pratique des soins d'hygiène. Le pédicure-podologue soigne toutes les affections du pied : cors, durillons, verrues plantaires, ongles incarnés… Sur prescription médicale, il fabrique des semelles orthopédiques, pour les personnes souffrant de malformations. Dans son atelier, il réalise des semelles les plus pratiques et discrètes possible. Par ailleurs, il confectionne et applique les semelles destinées à soulager les affections de la peau et adapte les orthèses plantaires. Ce professionnel s'occupe également de la rééducation des personnes accidentées de la route ou récemment opérées. A travers différents exercices, il essaie de faire retrouver une démarche plus assurée à ses patients. Le pédicure-podologue a des capacités de conseil, d'éducation, d'hygiène et de prévention dans son domaine, ainsi que des connaissances en matière de gestion.