Des principes esthétiques stricts régissent les tableaux abstraits de Mondrian : pas de lignes courbes, mais seulement des lignes droites, des couleurs pures et élémentaires et des non-couleurs, sans aucune symétrie, mais un recherchant un équilibre.
Les principes picturaux de Malevitch sont nouveaux : prédominance des formes géométriques, absence d’objet, couleurs primaires, équilibre des formes et dynamisme proche du cubisme et du futurisme.
L’art abstrait, et plus particulièrement la peinture, se détourne des règles et des modèles de l’art classique pour trouver une nouvelle manière de s’exprimer.
Le sens de l'œuvre n’est pas donné, il est à construire.
Le plus important dans une toile abstraite est l’émotion ressentie par l’observateur et qui est véhiculée par la peinture.
Les peintures abstraites s’adressent au cœur et aux sens du public.
Parcourir un tableau abstrait, c’est s’immerger dans une nouvelle réalité, dans un univers créé et imaginé par un artiste, sans repères fixes ou déterminés d’avance, loin de nos habitudes et de nos connaissances.
L’art abstrait nous offre cette possibilité de vivre et de concevoir des mondes irréels, captivants, effrayants, mystérieux ou ensorcelants, grâce au pouvoir d’un langage artistique universel.
Il est nécessaire de laisser de côté, pour un temps, sa propre raison et ses habitudes.
C’est à vous de chercher le sens de l'œuvre et d’y trouver des éléments inédits, des sensations nouvelles et des émotions épurées.