:

Quel est le traitement contre la transpiration excessive des mains ?

Marianne Hamel
Marianne Hamel
2025-08-11 19:02:05
Nombre de réponses : 11
0
Il existe en théorie des traitements chirurgicaux qui consistent à retirer les glandes sudoripares. Les traitements médicamenteux reposent principalement sur l’utilisation de sels d’aluminium. L’ionophorèse est un traitement électrique. Connu pour son action rajeunissante, la toxine botulique, ou « botox », est aussi efficace pour traiter l’hyperhidrose. Après injection, elle vient bloquer les signaux nerveux transmis aux glandes sudoripares, mettant ainsi un terme à la transpiration excessive. Des injections de botox contre l’hyperhidrose des mains doivent être réalisées tous les 8 mois environ. Il s’agit d’un traitement extrêmement efficace : des études ont mis en évidence une diminution de 80 à 90% de la transpiration excessive. Les injections de botox représentent aujourd’hui la mieux adaptée. Les traitements chirurgicaux doivent donc être préférablement évités.
Geneviève Voisin
Geneviève Voisin
2025-08-11 18:44:15
Nombre de réponses : 10
0
En cas de transpiration excessive, l’utilisation d’une solution contre la transpiration est nécessaire. Il est possible d’utiliser un détranspirant, qui permet d’agir directement sur le débit de la transpiration en mettant au repos les glandes sudoripares des mains. Le détranspirant Etiaxil lotion peaux sensibles, disponible en pharmacie, peut être utilisé pour la transpiration des mains. Appliquer le produit avec du coton sur la surface à traiter, en respectant bien la règle des 3S (le Soir, sur une peau Saine et Sèche). Laisser sécher naturellement à l’air libre en prenant soin de ne pas porter les mains aux muqueuses (yeux, bouche, parties génitales). Rincer les mains le lendemain matin avec de l’eau et du savon. Dans les cas sévères de transpiration des mains, si l’usage d’un détranspirant ne suffit pas, un médecin pourra proposer d’autres solutions.
Suzanne Rodriguez
Suzanne Rodriguez
2025-08-11 17:24:40
Nombre de réponses : 14
0
L’ionophorèse consiste à utiliser un courant électrique pour diminuer la sécrétion de sueur. Les mains ou les pieds sont immergés dans deux bacs d’eau, dans lesquels est placée une électrode reliée à un appareil qui génère un courant de 20 milliampères. Le courant électrique agit sur les glandes sudoripares des zones à traiter. Les séances durent 10 à 30 minutes, et doivent être renouvelées fréquemment, plusieurs fois par semaine. Les injections de toxine botuliques constituent le traitement de seconde intention pour les cas de transpiration excessive des aisselles, lorsque l’emploi d’un détranspirant ne suffit pas. Elles peuvent également être proposées en troisième intention pour les cas de transpiration des mains ou de transpiration des pieds ne réagissant pas suffisamment aux détranspirants et à la ionophorèse. La toxine botulique a pour but de bloquer localement les glandes sudoripares et de réduire la sudation. L’efficacité est perceptible au bout de deux à trois jours, augmente pour atteindre son maximum après un mois, et se maintien pendant 4 à 6 mois. Pour l’hyperhidrose des mains, l’opération recommandée est une sympathectomie endoscopique transthoracique. L’intervention chirurgicale consiste à sectionner une partie du nerf sympathique, à travers une petite coupe sur le thorax. Les résultats de cette opération sont définitifs, mais il existe des risques de complications ou d’effets secondaires, comme l’apparition d’une transpiration excessive sur une autre partie du corps.