Pour créer un effet marbre, il faudrait d’abord réaliser plusieurs tests sur une petite surface avant de passer à une grande surface comme le mur, en aidant d’un modèle d’image qui vous plaît et en réalisant l’effet que vous souhaitez. Il est primordial que vous compreniez toutes les étapes pour créer l’effet, avant de le faire sur une surface importante. Une fois que vous avez effectué tous les tests nécessaires et que vous avez compris la technique, il faudrait passer à une grande surface en préparant d’abord le support, en vérifiant les défauts et en rebouchant les trous et fissures avec de l’enduit de rebouchage pour obtenir un mur propre et lisse. Il faudrait appliquer de l’enduit de lissage pour avoir une surface complètement lisse, sans aucune irrégularité, et ensuite nettoyer bien toute la surface avec un chiffon propre et un aspirateur de chantier.
Ensuite, il faudrait préparer le glacis, qui peut être acheté prêt à l’emploi ou préparé soi-même, en diluant de la peinture de couleur ou des pigments dans un fond d’eau et en ajoutant progressivement de l’eau et du liant acrylique. Pour que le mélange ne sèche pas trop vite, il est possible d’ajouter un retardateur. Il faudrait choisir une couleur qui ressemble au marbre pour que cela soit réaliste.
Pour appliquer le glacis, il faudrait commencer par appliquer la première couche de glacis au pinceau plat sur le mur, en procédant par balayage ou de façon horizontale ou verticale, puis passer directement à la seconde couche sans attendre que la surface sèche. Il faudrait préparer de nouveau du glacis si nécessaire, avec toujours la couleur dominante précédemment utilisée, et appliquer la seconde couche toujours par balayage, verticalement ou horizontalement.
Enfin, pour réaliser les effets de marbre, il faudrait créer 1 ou 2 autres nuances de la couleur dominante et les appliquer au pinceau à chiqueter, puis utiliser un pinceau très fin ou une plume d’oie pour créer des traits fins et irréguliers imitant l’effet marbre, en s’inspirant d’un vrai « motif ». Il faudrait utiliser plusieurs nuances pour réaliser les veines et des teintes foncées pour obtenir un réel contraste, et pour obtenir l’effet poli du marbre et protéger le support, laisser sécher le tout puis appliquer deux couches de finition. Pour réaliser un effet nuageux, il faudrait utiliser du film plastique alimentaire en le plaçant à plusieurs endroits et en appuyant dessus pour créer des effets nuageux, puis le retirer si cela convient.