Un apport hydrique insuffisant – ne pas boire suffisamment d’eau a le plus souvent des conséquences sur la qualité de notre peau.
Les rayons UV – lorsqu’elle est trop exposée aux rayons UVA et UVB nuisibles, notre peau manque d’eau et devient beaucoup plus sujette à l’apparition de taches pigmentaires.
Les produits chimiques – les agents nettoyants, une désinfection trop fréquente des mains, l’utilisation de soins cosmétiques de mauvaise qualité et d’autres substances chimiques entraînent une perturbation de la couche protectrice de la peau, ce qui la rend plus sèche et parfois même gercée.
Le froid – le gel, le vent et la neige assèchent souvent la peau pendant l’hiver.
Les variations de température réduisent l’élasticité de la peau qui devient ainsi plus facilement sujette aux gerçures.
Notre astuce : les enfants peuvent aussi souffrir d’une peau trop sèche lorsqu’on les lave trop souvent ou lorsque leur couche protectrice n’est pas totalement développée et que leur production de sébum est encore inférieure à celle de l’adulte.
Il est donc également important de prêter une attention particulière au soin de la peau des enfants et d’assurer son hydratation grâce à des crèmes pour enfants.