:

Que recommandent les dermatologues pour les mains extrêmement sèches ?

Xavier Rey
Xavier Rey
2025-08-10 19:19:51
Nombre de réponses : 12
0
Si vos mains sont extrêmement sèches, vous pouvez coupler cette huile avec une crème hydratante enrichie en vitamine E ou une formule à base de beurre de karité ou d'aloe vera. Les cuticules peuvent être prises en charge à l’aide d’une huile de noix de coco, d’argan ou d’amande douce. Il recommande d'en appliquer quelques gouttes sur le pourtour de l'ongle à l'aide d'un coton et de masser délicatement pendant quelques secondes. Pour que ces produits pénètrent bien et agissent en profondeur, le dermatologue conseille de porter une paire de gants fins en coton pendant toute la nuit. Cela aide à retenir la chaleur naturelle du corps, permettant à l'huile de pénétrer encore plus profondément, d'hydrater et d'adoucir la peau pendant la nuit. En plus de cette routine à réaliser régulièrement, il déconseille les savons trop desséchants pour se laver les mains. Privilégiez les savons à base de glycérine, de céramides ou d'acide hyaluronique. Pour une option naturelle, utilisez des savons à l'huile d'avocat, au beurre de karité ou à l'huile de coco. L'expert recommande de sécher ses mains en les tapotant plutôt que de les frotter pour éviter les irritations cutanées.
Thérèse Martin
Thérèse Martin
2025-08-10 18:52:03
Nombre de réponses : 7
0
Lorsque vos mains sont sèches et abîmées, l’apparition de gerçures peut entraîner des infections et causer encore plus de douleur. Pour soigner vos mains en cas de crevasses importantes, utilisez une crème à base d’urée, émollient et adoucissant qui favorisera la guérison. Il est nécessaire d’hydrater ses mains régulièrement pour conserver une hydratation optimale et renforcer la barrière de protection de la peau. Appliquez une crème hydratante au moins 3 fois par jour et le soir avant d’aller vous coucher pour optimiser la régénération de l’épiderme. La crème mains et ongles Bioderma de la gamme Atoderm est une crème non grasse qui restaure visiblement l’hydratation des mains. Elle apaise les sensations d’inconfort et aide à améliorer la barrière cutanée. Après avoir appliqué votre crème, vous pouvez utiliser des gants en coton ou en soie et y glisser vos mains pour favoriser la pénétration et booster l’hydratation. Les vitamines A et E contribuent à l’hydratation de la peau de même que l’Aloe vera qui lui redonne souplesse. Les ingrédients gras, comme la glycérine, renforcent la barrière de protection de la peau. Le beurre de karité et les huiles végétales sont des alliés puissants pour une hydratation optimale et ils sont également très utiles pour soigner les gerçures.
Jacques Tessier
Jacques Tessier
2025-08-10 17:48:44
Nombre de réponses : 6
0
Si vos mains sont très sèches, la dermatologue recommande de troquer son savon, trop asséchant, contre un pain dermatologique sans savon, surtout pour les personnes qui souffrent d'eczéma sur cette zone du corps. Elle conseille de se tourner vers des crèmes hydratantes spécifiques pour les mains, toujours sans parfum. Si les mains ne sont pas très sèches, on peut utiliser la même crème que celle du corps mais celle-ci sera généralement moins riche. Mais la dermatologue conseille aussi l'application d'une crème barrière riche avec du cuivre et du zinc, qui va venir réparer la peau, et créer une sorte de film qui va résister au lavage et renforcer la barrière cutanée. Ces crèmes s'appliquent sur la peau sèche mais si vous avez le même souci tous les ans on peut aussi les utiliser en prévention.
Raymond Besnard
Raymond Besnard
2025-08-10 16:49:13
Nombre de réponses : 8
0
Les dermatologues recommandent une crème nourrissante spéciale mains très sèches pour offrir une seconde peau à vos mains. Si vos mains sont très irritées, si vous souffrez d’un eczéma ou si elles sont exposées à divers produits dans le cadre professionnel, peut-être ont-elles besoin d’être réparées. Pour cela, une crème mains réparatrice isolante peut être la solution. En enveloppant vos mains d’un voile protecteur résistant à l’eau, elle va leur apporter une seconde peau et favoriser la reconstruction de la barrière cutanée. Idéal après des lavages fréquents, ou l’usage répété de solutions hydroalcooliques.
Jean Devaux
Jean Devaux
2025-08-10 14:01:17
Nombre de réponses : 12
0
Les mains sont plus sensibles au dessèchement et aux gerçures, car elles possèdent peu de glandes sébacées et sont constamment soumises aux agressions extérieures. L’utilisation renouvelée de gel hydro-alcoolique et la répétition des lavages, même avec un nettoyant surgras, peuvent mettre à mal notre film de protection cutané et favoriser la survenue d’irritations sur les peaux les plus fragiles. Alors après chaque lavage de vos mains, appliquez une crème hydratante pour aider votre peau à se régénérer. Utiliser une crème douce, riche en glycérine, contribue à renouveler ce film de surface protecteur. L’association à un actif comme le niacinamide prévient la survenue d’irritations et les lésions cutanées. Choisissez votre crème pour les mains en fonction de vos besoins.