Pourquoi ai-je les mains si sèches ?

Susanne Roche
2025-08-10 16:30:06
Nombre de réponses
: 8
La peau de vos mains est-elle sèche, épaisse et squameuse. Vous pourriez avoir plus qu’une peau sèche. L’eczéma des mains peut causer une peau sèche et gercée. Tout ce qui irrite votre peau peut être une cause de l’eczéma des mains. Même quelque chose d’aussi inoffensif que l’eau peut irriter votre peau si vous avez souvent les mains mouillées. Beaucoup de gens qui ont souvent les mains mouillées tout au long de la journée, comme les infirmières, les coiffeurs et les plombiers, ont un eczéma des mains. Travailler avec des produits chimiques tels que des solvants, des détergents ou du ciment augmente également le risque. L’eczéma des mains peut également être causé par une réaction allergique. Vous avez également un risque plus élevé de développer un eczéma des mains si vous avez eu une dermatite atopique comme un enfant.

Marianne Gomes
2025-08-10 16:26:48
Nombre de réponses
: 9
Vos mains sont desséchées, avec de fines stries blanches, des zones rouges, des squames comme si la peau pelait, des épaississements à certains endroits.
Vos activités quotidiennes
Le froid, le vent
De nutrition, d’eau et de gras pour reconstruire la barrière cutanée.
D’hydratation, de douceur, de souplesse, avec une texture légère.
Mettez une crème hydratante pour les mains plusieurs fois par jour, après chaque lavage.

Olivie Bonneau
2025-08-10 15:53:41
Nombre de réponses
: 14
Les personnes qui ont la peau sensible au niveau des mains doivent donc se laver les mains avec précaution. Eau tiède : l’eau trop chaude fait perdre à la peau beaucoup de lipides et d’hydratation. Les savons classiques ont un pH alcalin compris entre 8 et 10, ce qui est nettement plus élevé que le pH de la peau, qui est légèrement acide. Une peau sensible et irritée ne doit pas être séchée en frottant ou à l’air chaud et sec. Un air ambiant sec, en particulier pendant l’hiver ou dans les pièces climatisées, peut dessécher la peau. Les rayons UV peuvent dessécher encore davantage la peau de vos mains et l’endommager.
Présentez-vous une carence en vitamines ? Votre peau est-elle régulièrement exposée à des produits chimiques ? Pour retrouver une peau saine au niveau des mains, il est en outre indispensable d’opter pour des soins adaptés aux peaux sèches.

Sophie Schneider
2025-08-10 15:36:03
Nombre de réponses
: 10
Si vos mains sont très irritées, si vous souffrez d’un eczéma ou si elles sont exposées à divers produits dans le cadre professionnel, peut-être ont-elles besoin d’être réparées.
En enveloppant vos mains d’un voile protecteur résistant à l’eau, elle va leur apporter une seconde peau et favoriser la reconstruction de la barrière cutanée.
Idéal après des lavages fréquents, ou l’usage répété de solutions hydroalcooliques.

Dominique Grondin
2025-08-10 15:30:15
Nombre de réponses
: 11
La peau des mains est également souvent mise à l’épreuve, en raison des agressions extérieures et des lavages fréquents. Le résultat : les mains deviennent sèches et gercées. La cause profonde des mains sèches et gercées est l’altération du film hydrolipidique protégeant la peau. Le froid rend également la peau plus vulnérable, entrainant souvent une déshydratation. Associé à de mauvaises habitudes, comme les lavages des mains fréquents avec des produits ne respectant pas le pH de la peau associés à un séchage partiel, il est difficile d’empêcher ces problèmes de se développer.
Lire aussi
- Comment hydrater les mains très sèches ?
- Comment traiter la peau sèche de vos mains ?
- Que recommandent les dermatologues pour les mains extrêmement sèches ?
- Est-il bon de mettre de la vaseline sur les mains sèches ?
- Comment s'hydrater les mains sans crème ?
- Comment faire pour que mes mains ne soient plus sèches ?
- Comment assécher ses mains ?
- Quelle carence peut provoquer des mains sèches ?
- Quand ne faut-il pas utiliser de vaseline ?
- Comment soigner les doigts fissurés à la maison ?
- Quelle carence provoque des mains extrêmement sèches ?