Pour soulager les mains qui brûlent, on peut appliquer les étapes suivantes :
Faire couler de l’eau à 10-20 °C sur la brûlure pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse.
On peut également utiliser la lavande pour soulager les brûlures, notamment l’huile essentielle de lavande aspic, qui a des propriétés antalgiques et analgésiques, aide à soulager la sensation de douleur des brûlures, à améliorer la cicatrisation et à lutter contre la potentielle infection de la blessure.
Au préalable, arroser la zone brûlée d’eau froide (~15°C) avec une pression modérée jusqu’à disparition de la douleur.
Ensuite, si la douleur est peu étendue, il est possible d’appliquer 2 à 6 gouttes pures de lavande aspic, de tapoter très doucement la zone lésée et de masser autour, en répétant l’application toutes les 15 minutes pendant 2 heures.
Si la peau est fragile, on peut poser sur la brûlure un mélange d’une goutte d’huile essentielle de lavande aspic et une cuillère de miel de lavande.
Alternativement, le gel d’aloe vera peut offrir un apaisement instantané, il est possible de traiter les brûlures avec un gel à base d’aloe vera que l’on peut trouver en magasin, ou en utilisant la pulpe d’une plante d’aloe vera, en la renouvelant dès que la peau a entièrement absorbé le gel.
Enfin, le gel à base de curcumine peut également être utilisé pour atténuer la douleur et l’inflammation, en plus d’accélérer la cicatrisation, grâce à son action inhibitrice sur l’enzyme phosphorylase kinase impliquée dans le processus d’inflammation.