Je l’avoue platement: pendant longtemps, les pédicures n’ont pas été une grande priorité pour moi – sans doute parce que je n’ai jamais eu de problèmes particuliers aux petons, et que je suis peu consommatrice de soins corporels en général.
Avec l’âge toutefois, je me surprends à avoir de plus en plus envie de pieds soignés: pas seulement des ongles vernis, comme je les ai presque toujours, mais aussi un talon doux et bien lisse, et une peau saine.
C’est tellement plus joli !
Il s’agit ici d’une idée plus que de vraies recettes, puisque je n’ai rien inventé et qu’il existe une infinité de variations possibles, mais j’espère en tous cas que cela inspirera certain.es d’entre vous – de quoi vous occuper sainement durant le reste du confinement… et même après !
Notez que ce rituel est à effectuer idéalement le soir.
BAIN DE PIEDS
Ce bain de pieds combine trois actions bénéfiques.
Il est assainissant grâce au sel et au vinaigre, qui aident à rétablir l’équilibre bactérien de la peau, mais aussi délassant grâce aux minéraux contenus dans ces sels (en particulier dans le cas du sel d’Epsom, extrêmement riche en magnésium) et à l’huile essentielle de lavande vraie.
Enfin, le fait de laisser tremper la peau dans de l’eau chaude permet de la ramollir pour faciliter l’élimination de la corne à l’étape suivante !
2 cuillères à soupe de sel d’Epsom ou de gros sel de mer non raffiné
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron pressé
5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
Versez de l’eau chaude (environ 37 degrés) dans une petite bassine.
Ajoutez-y le sel, le vinaigre de cidre ou le citron, et l’huile essentielle, et mélangez un peu avant d’y plonger vos pieds propres.
Laissez-les tremper pendant au moins une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que l’eau commence à refroidir.
✳︎✳︎✳︎
GOMMAGE
Outre son action exfoliante mécanique, que vous pouvez moduler en choisissant un grain plus ou moins fin (ou même combiner deux grosseurs différentes !), le sel apporte là aussi une certaine action assainissante.
L’huile, quant à elle, vient bien sûr nourrir et adoucir la peau, en plus de faciliter le massage !
2 cuillères à soupe de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’amande douce, d’argan, de coco…
Dans un petit bol, mélangez vos ingrédients, puis prélevez la mixture obtenue pour masser vos pieds avec.
Frottez particulièrement sur les zones les plus épaisses comme le talon et sous l’avant pied.
✳︎✳︎✳︎
HYDRATATION
La peau des pieds, à la fois épaisse et souvent très sèche, a besoin de produits bien nourrissants pour rester douce – surtout après un gommage énergique.
Les baumes à tout faire de type Egyptian Magic, à base d’huile d’olive, de cire et de miel, apportent cette richesse tout en ayant des propriétés cicatrisantes et assainissantes, bienvenues pour soigner les petits bobos typiques de cette zone !
Baume au miel type Egyptian Magic ou autre crème riche, beurre de karité…
Chaussettes
Prélevez une belle noisette de baume, et massez vos pieds avec durant quelques minutes, en remontant jusque sur la cheville.
Enfilez ensuite des chaussettes pour laisser le produit poser comme un masque, de préférence toute la nuit.