Les vernis à petit prix possono coûter cher à votre santé.
L’objectif de ces ingrédients issus de la pétrochimie étant de répondre à la demande des consommateurs et consommatrices, à savoir : plus de brillance, plus longue tenue, pas d’assèchement dans le pot et disparition rapide sous le dissolvant.
Dans le “meilleur” des cas, ces substances controversées peuvent être allergisantes et irritantes, comme l’est le colophane.
Dans le pire en revanche, le toluène peut atteindre vos voies respiratoires, perturber votre cerveau et peut engager la vie du foetus si une femme enceinte s’y expose.
Entre autres perturbateurs endocriniens et neurotoxiques, le Formaldéhyde, de la famille des Composés Organiques Volatils, est reconnu depuis 2004 par le Centre international de recherche sur le cancer comme étant cancérogène.
Même combat pour l’allié du vernis, le dissolvant avec acétone, qui fragilise l’ongle et peut à terme être dangereux pour la santé de ses utilisateurs réguliers.
Stop aux substances pétrochimiques dans nos vernis à ongles
Fort heureusement, des marques de cosmétiques s’engagent aujourd’hui à réduire l’impact nocif du vernis à ongles sur la santé des consommateurs.
Aussi, on remarque que certaines enseignes font apparaître comme argument de vente le “6-Free”, “10-Free”, jusqu’au “12-Free”.
Cette appellation correspond au nombre de substances toxiques que ne contiennent pas leurs produits.
Par exemple, un vernis “6-Free” est formulé sans toluène, dibutylphtalate (DBP), formaldéhyde, camphre synthétique, xylène, résine de formaldéhyde.
À la place, on observe que de plus en plus d’entreprises substituent ces substances controversées par des ingrédients d’origine végétale tels que le silicium, l’huile de ricin, la pomme de terre, le blé, le maïs ou le manioc.
Niveau dissolvant, exit l’acétone, certaines marques développent des bouteilles biosourcées à 100%, composées d’huile d’amande douce par exemple.
En supprimant les solvants toxiques issus de la pétrochimie, les marques de vernis bio s’engagent à vous exposer à moins de risques d’allergies, d’irritations, et aux développement de cancers.
Une marque de vernis à ongles non toxique n’est pas spécifiée dans ce texte, celui-ci ne cite aucune marque qui propose un vernis à ongles non toxique.