:

Pourquoi les ongles des pieds épaississent-ils ?

Astrid Neveu
Astrid Neveu
2025-08-08 16:04:27
Nombre de réponses : 12
0
Une des causes les plus fréquentes de l’ongle d’orteil épais est la mycose des ongles, également connue sous le nom d’onychomycose. Cette infection fongique provoque l’épaississement, la décoloration et la fragilisation de l’ongle. Si elle n’est pas traitée, la mycose peut entraîner la formation d’ongles des pieds durs et épais. Les traumatismes répétés ou un choc violent sur l’ongle peuvent causer des dommages permanents, entraînant un ongle d’orteil épais et dur. Le psoriasis est une maladie auto-immune qui peut également affecter les ongles. Dans certains cas, il provoque l’apparition d’un ongle ondulé ou bosselé et d’un ongle d’orteil épais. Avec l’âge, il est fréquent que les ongles deviennent plus épais et plus durs. Le ralentissement de la circulation sanguine et les changements hormonaux peuvent contribuer à la formation d’ongles d’orteil épais.
Thomas Salmon
Thomas Salmon
2025-08-08 15:09:23
Nombre de réponses : 9
0
Dans les infections plus sévères, les ongles s’épaississent et semblent déformés et décolorés. Les ongles infectés ont un aspect anormal, mais ne sont ni douloureux ni accompagnés de démangeaisons. Dans les infections bénignes, les ongles présentent des taches de décoloration blanches ou jaunes. Une desquamation crayeuse, blanche, se propage lentement sous la surface de l’ongle. En règle générale, les débris unguéaux infectés s’accumulent sous le bord libre.
Joseph Hamel
Joseph Hamel
2025-08-08 14:38:08
Nombre de réponses : 8
0
Les ongles de pieds épais résultent souvent du vieillissement mais peuvent connaître d’autres causes comme le diabète, le psoriasis, l’onychomycose, etc. Parfois, le problème est dû à un mauvais choix ou à une mauvaise utilisation des chaussures tout comme il peut provenir d’un traumatisme. Les ongles de pieds abimés résultent souvent de la fatigue, du stress ou encore des effets secondaires de certains traitements. D’autres facteurs comme l’excroissance et les chocs peuvent également en être la cause.
Christelle Gerard
Christelle Gerard
2025-08-08 14:28:43
Nombre de réponses : 7
0
L’épaississement des ongles des pieds survient pour plusieurs raisons. La plus fréquente reste l’infection fongique, ou mycose, qui transforme progressivement l’aspect et l’épaisseur de l’ongle. D’autres facteurs contribuent à ce phénomène : Les traumatismes répétés causés par des chaussures mal adaptées ou trop serrées Le vieillissement naturel qui modifie la structure de l’ongle Les troubles circulatoires qui perturbent la croissance normale de l’ongle Le psoriasis unguéal qui altère la matrice de l’ongle Une mauvaise hygiène des pieds favorisant le développement de champignons
Xavier Vallee
Xavier Vallee
2025-08-08 13:24:53
Nombre de réponses : 8
0
Les ongles épais sont causés par des champignons. Les champignons se trouvent dans les piscines, les vestiaires et les douches. Les ongles de pieds sont un endroit idéal pour ces champignons. Ils sont présents dans les piscines, les vestiaires, les douches et autres endroits humides. Les maladies chroniques telles que le diabète, une mauvaise circulation sanguine, une immunodéficience ou une transpiration excessive augmentent le risque de développer des mycoses. Les ongles mycosiques sont contagieux : vous pouvez les attraper d'autres personnes et les transmettre à d'autres.
Simone Benard
Simone Benard
2025-08-08 10:52:17
Nombre de réponses : 7
0
L'onychogryphose est une dystrophie des ongles dans laquelle l'ongle, le plus souvent le gros orteil, s'épaissit et s'incurve. Elle peut être due à des chaussures inconfortables. Elle est fréquente chez les personnes âgées. Le traitement consiste à couper les ongles déformés. Les lésions aiguës des ongles liées à l'activité sont fréquentes chez les athlètes et sont généralement causées par des microtraumatismes répétés, tels que les chaussures qui percutent l'ongle. Les complications à long terme comprennent des infections mycosiques secondaires et des déformations de l'ongle, dont la rétronychie.