Quel est le meilleur bain de pieds fait-maison pour traiter la mycose des ongles des pieds ?
André Caron
2025-08-22 18:20:38
Nombre de réponses
: 7
Les propriétés antiseptiques et désinfectantes de l’huile essentielle de lavande et de l’huile essentielle d’arbre à thé en font d’excellents remèdes contre les mycoses des ongles.
L’acidité du vinaigre de cidre et du vinaigre blanc permet de rééquilibrer le pH de la peau tout en éliminant les champignons et les bactéries.
Mélangez la même dose de vinaigre et d’eau dans une bassine, et laissez tremper la zone à traiter pendant une demie heure chaque jour.
Les composés antifongiques de l’ail aident à traiter les champignons de l’ongle.
Mélangez une gousse d’ail écrasée avec du vinaigre blanc et appliquez la mixture sur la zone infectée, puis couvrez-la avec un bandage pendant quelques heures.
Pour empêcher la progression d'une mycose de l'ongle (mais aussi celle d'une mycose de la peau, de la bouche ou des parties génitales), l'huile de noix de coco peut également être une alternative intéressante.
Mélangez 30 ml d’huile de coco avec 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, de lemongrass et de cannelier de Ceylan.
Appliquer la mixture deux fois par jour jusqu'à amélioration.
L'avantage du bicarbonate de soude est qu’il arrive à assécher l’excès d’humidité sur les orteils.
Vous pouvez également en diluer dans une bassine d’eau tiède et tremper vos pieds dedans.
Le site Reader’s digest propose une variante pour rendre ce bain de pieds encore plus puissant : utiliser du bain de bouche à la place de l’eau.
André Pons
2025-08-21 21:49:05
Nombre de réponses
: 12
Le vinaigre de cidre est souvent cité parmi les remèdes naturels.
Le vinaigre, grâce à son pH acide, élimine les champignons et bactéries en cas de début de mycose ou de mycose légère de l’ongle.
Essayez de faire des bains de pieds composés d’une dose de vinaigre pour une dose d’eau.
Laissez tremper la zone infectée une demi-heure tous les jours jusqu’à disparition totale de la mycose, rincez et séchez bien la partie traitée.
Certains remèdes de grand-mère comme le vinaigre de cidre et le jus de citron peuvent donner de bons résultats si les soins sont effectués quotidiennement et rigoureusement.
Daniel Renard
2025-08-08 13:09:07
Nombre de réponses
: 14
Pour traiter la mycose des ongles des pieds, vous pouvez essayer un bain de pieds fait-maison à base de vinaigre de cidre. Mélangez une quantité égale de vinaigre de cidre et d'eau tiède dans un récipient et faites tremper l'ongle infecté pendant environ 15 minutes par jour. Vous pouvez également trempez un coton-tige ou une boule de coton dans le produit, puis procédez directement à l'application sur l'ongle infecté. Séchez bien vos pieds après le trempage. Ce traitement à base de cidre peut prendre plusieurs mois avant de montrer des résultats visibles, car les ongles poussent lentement. Soyez persévérant et continuez le traitement jusqu'à ce que l'ongle soit complètement guéri.
De plus, vous pouvez également utiliser de l'huile de l'arbre à thé comme remède naturel pour la mycose de l'ongle. Avant d'appliquer le produit huile de l'arbre à thé, assurez-vous que vos ongles sont propres et secs. Vous pouvez tremper vos pieds dans de l'eau chaude pour ramollir les ongles, puis séchez-les soigneusement. Appliquez ensuite quelques gouttes d'huile d'arbre à thé directement sur l'ongle infecté deux fois par jour. Assurez-vous que l'huile est pure et non diluée. Cependant, certaines personnes peuvent être sensibles à cette huile, alors faites un test cutané avant une utilisation régulière.
Un autre remède naturel est le bicarbonate de soude qui peut aider à réduire l'humidité et à créer un environnement moins favorable à la croissance des champignons. Mélangez-le avec de l'eau pour créer une pâte, puis procédez directement à l'application sur l'ongle infecté. Mélangez le suffisamment pour créer une pâte épaisse. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles comme l'huile essentielle d'arbre à thé pour ses caractéristiques antimycosiques, bien que cela soit facultatif. Appliquez la pâte sur l'ongle infecté et la zone environnante. Si vous le pouvez, essayez également d'appliquer la pâte sous l'ongle, car c'est là que l'infection peut se cacher. Si l'infection concerne plusieurs ongles, assurez-vous d'appliquer la pâte sur tous les ongles infectés puis laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez et séchez vos pieds.
Dans tous les cas, il est essentiel maintenir une bonne hygiène en gardant vos pieds propres et secs. Portez des chaussures aérées et alternez vos chaussures si possible afin de ne pas porter toujours les mêmes chaussures, changez régulièrement de chaussettes propres et évitez de marcher pieds nus dans des endroits publics, comme les piscines et les vestiaires.
Lire aussi
- Comment réaliser des motifs d'ongles fleuris simples ?
- Comment se faire une pédicure parfaite ?
- Comment réaliser un nail art fleuri ?
- Comment faire des dessins sur les ongles sans matériel ?
- Quel est le meilleur type de pédicure à obtenir ?
- Est-ce qu'un bain de pied est recommandé pour couper les ongles de pieds ?
- Quel est le substitut au gel de floraison ?
- Combien de temps faut-il au gel de floraison pour fleurir ?
- Quel est un dessin facile à faire sur les ongles ?
- Quelle couleur d’ongles une personne de 60 ans devrait-elle porter ?
- Quelle est la couleur tendance pour les ongles de pieds ?
- Pourquoi les ongles des pieds épaississent-ils ?