:

Quels sont les inconvénients du vernis semi-permanent ?

Olivie Garnier
Olivie Garnier
2025-08-07 16:34:27
Nombre de réponses : 12
0
Après avoir porté du semi-permanent, elle a retrouvé ses ongles un peu dédoublés, tout mous, il a fallu attendre que tout l'ongle repousse. Sans doute parce que dans certains vernis pour semi, on retrouve par exemple du formaldéhyde, une substance cancérigène qui peut provoquer des pertes de mémoire si on y est exposé à haute dose. L'Académie de médecine a aussi alerté sur l'utilisation des lampes à UV pour faire sécher les couches de vernis. Tout comme les cabines, elles émettent des rayons qui augmentent le risque de cancer de la peau, surtout que les mains et les ongles sont déjà très exposés au soleil toute l'année. Maintenant, ça dépend aussi de la fréquence d'utilisation et ça dépend de l'utlisateur. Chacun a son propre risque de dévélopper un cancer de la peau.
Lucie Le Goff
Lucie Le Goff
2025-08-07 16:03:31
Nombre de réponses : 13
0
Le vernis semi-permanent n'est pas bon pour votre santé, ni celle de vos ongles. Les produits utilisés en salon de manucure classique dont les vernis semi-permanents sont de véritables "cocktails explosifs". On a répertorié plus de 70 molécules toxiques dans les instituts, dont une grande majorité sont des perturbateurs endocriniens contenus dans les colles pour capsules, l'acétone pour la dépose, les résines, et les vernis semi-permanents. Certaines molécules sont même des CMR, c'est-à-dire qu'elles sont cancérigènes, mutagènes, et reprotoxiques, soit le plus haut niveau de dangerosité d'une molécule. C'est le cas de l'hydroquinone, une substance permettant au vernis de ne pas réagir au dioxygène présent dans l'air, qui pénètre la peau et s'immisce directement dans le système sanguin. Le méthacrylate est responsable d'allergies cutanées très handicapantes comme des dermatites, dont le corps se souvient. Si vous faites une réaction allergique une fois, vous en ferez à chaque fois que vous rentrerez en contact avec la molécule. L'acétone est extrêmement desséchant pour la plaque de l'ongle que l'on retrouve dans le dissolvant utilisé pour la dépose du vernis, et nocif pour vous comme pour la personne qui s'occupe de vos ongles. La dépose des vernis semi-permanent est également dangereuse car la plupart des professionnels en institut utilisent des ponceuses ou des limes avant d'appliquer de l'acétone, mais ont tendance à trop limer le vernis au point de toucher la plaque de kératine qui est à la base de l'ongle, ce qui est une pratique qui abîme fortement les ongles et les rends mous, cassants, mais c'est aussi extrêmement dangereux pour les personnes qui inhalent ces particules nocives.
Dominique Guillaume
Dominique Guillaume
2025-08-07 12:39:30
Nombre de réponses : 3
0
L’application de vernis semi-permanent sur les ongles peut favoriser le développement de cancers de la peau, selon la fréquence et la durée d’exposition aux lampes UV, alerte l’Académie de médecine. Les lampes UV utilisées pour poser du vernis semi-permanent peuvent favoriser le développement de cancer de la peau, alerte l’Académie de médecine. Ces lampes émettent des rayons UV de type A qui pénètrent profondément dans la peau et sont connus pour favoriser le vieillissement mais surtout le développement de cancers de la peau. Elles sont classées comme cancérogène du groupe 1 par le Centre international de recherches sur le cancer. L’Académie énumère trois types d’effets secondaires produits par l’application de vernis semi-permanents en 2022 : réactions cutanées allergiques, atteintes mécaniques des ongles et trois cas de cancers cutanés à type de carcinome épidermoïde induit. Le risque semble avant tout lié à trois facteurs : la précocité du début de l’utilisation, la fréquence des expositions et l’exposition sur plusieurs années. À cela s’ajoute qu’une peau claire peut aggraver le risque.
Augustin Begue
Augustin Begue
2025-08-07 12:04:45
Nombre de réponses : 14
0
Allergies, ongles fragilisés, mycoses... La Docteure Ines Zaraa, dermatologue, invite à la prudence : on peut faire des allergies, des eczémas, des irritations à ces produits, c'est l'effet secondaire le plus fréquent. Et puis, il faut préparer l'ongle et la tablette de l'ongle à la pose de ces produits chimiques. Vous allez donc souvent l'agresser et l'affiner. L'ongle va être strié, cassant, fin et donc beaucoup plus fragilisé. Attention aussi aux conditions d'hygiène dans les salons. Comme l'ongle est trituré, et que la peau qui l'entoure est touchée, l’hygiène doit être irréprochable. Sans quoi il existe des risques de contamination par des bactéries comme des staphylocoques pouvant entraîner des panaris, mais aussi par des champignons à l'origine de mycoses ou encore par des virus pouvant occasionner des verrues. Il est possible de porter des gants pour protéger toute la main en ne laissant que la partie où il va y avoir l'ongle qui va être exposé, le tissu va ainsi protéger des ultraviolets. On peut également appliquer un écran total protecteur 20 minutes avant la séance, ce qui permettrait de diminuer les effets des ultraviolets. Même si avec ces machines, le risque d'avoir un cancer est minime, il existe. Il faut quand même faire attention et se protéger dans l'absolu. Pour limiter les risques liés à la pose de ce vernis, sachez qu'il ne faut pas faire ce type de manucure plus de six fois par an. Pensez à alterner avec des poses de vernis classique et laissez vos ongles naturels pour qu’ils se reposent un peu. En résumé, moins vous en faites, mieux c’est. Faites attention à l’hygiène si vous allez dans un salon. Faites encore plus attention aux lampes UV si vous avez la peau claire. Faites attention à la qualité des kits maison, en choisissant des produits aux normes européennes.