:

Est-il possible de mettre du vernis mat sur du vernis brillant ?

Léon Hamel
Léon Hamel
2025-08-23 08:43:05
Nombre de réponses : 13
0
Peut-on ajouter du vernis mat sur du vernis brillant ? J'ai un tableau que j'ai verni avec un vernis assez brillant, cependant les couleurs sombres ont tendance à réfléchir un peu trop fortement la lumière. Que se passerait-il si j'avais une couche de vernis mat par-dessus ? Est-ce que cela contrecarrerait un peu la brillance ?
Charles Bouvet
Charles Bouvet
2025-08-14 05:02:43
Nombre de réponses : 13
0
Il est en effet possible de changer le taux de lustre d’un vernis existant ou entre l’application de deux couches. Il faut également garder en tête que, dans le cas d’une nouvelle application, la couche du dessous influencera quelque peu la couche du dessus. Par exemple, un vernis mat appliqué sur un vernis brillant sera un peu plus éclatant que si vous aviez fait toutes vos couches avec le vernis mat. Cette particularité n’est pas applicable dans le cas d’un vernis existant puisque la première étape consiste de toute manière à dépolir la surface ce qui en soit enlèvera tout lustre existant. Assurez-vous de conserver le même produit. C'est-à-dire, si vous utilisez le Finitec 6000 semi-brillant et envisagez le changer pour un vernis plus mat, il faut choisir le Finitec 6000 satin ou ultra mat afin de conserver la même résistance à l’abrasion.
Édith Laporte
Édith Laporte
2025-08-06 03:31:31
Nombre de réponses : 15
0
Pour mettre du vernis mat sur du vernis brillant, il est nécessaire de passer le papier de verre fin pour faire adhérer le nouveau vernis. La solution c'est un dissolvant et surtout utiliser un dissolvant de même nature que la peinture et donc des vernis. Appliquer en fine couche le vernis et laisser sécher longtemps pour appliquer d'autre couche. Il est également possible d'utiliser des vernis de même nature que les peintures, en faisant des essais avant pour voir les réactions. Si la partie brillante est toujours présente, la solution peut être de repeindre la figurine en passant dans un bain d’alcool à 90°c pour enlever tout la peinture, puis laver au savon la figurine pour appliquer une couche de peinture préparatoire, en comptant 24 à 48H entre chaque étape.