Comment faire un effet mat sur les ongles ?

Nathalie Langlois
2025-08-06 04:49:00
Nombre de réponses
: 13
Les Matte nails peuvent être faits avec des vernis à ongles spécialement conçus pour sécher mat ou simplement avec un top coat mat à appliquer sur un vernis glossy classique.
La nail artist Marian Newman a également confié au site Metro qu'il est tout à fait possible de mixer glossy et mat, en réalisant une base matte sur laquelle viendraient s'ajouter des motifs brillants.
Plus versatiles qu'on pourrait le croire, les Matte nails peuvent être réalisés de différentes façons, selon le niveau de pratique de chacune.
Ainsi, les plus novices ou pressées opteront pour une version unie avec une seule couleur de vernis à ongles, tandis que les plus expertes pourront s'essayer au nail art mat.
Aucune restriction quant à la forme des ongles à adopter pour des Matte nails réussis : tout est permis.
Enfin, en ce qui concerne les couleurs à privilégier pour cette tendance, là encore il n'y a pas de règle.
Toutefois, Marian Newman souligne que "le mat peut être joli sur la plupart des couleurs mais surtout sur les couleurs riches et sombres".

Raymond Remy
2025-08-06 02:23:14
Nombre de réponses
: 8
Vous n’êtes pas obligée de dépenser de l’argent pour obtenir ce type de vernis, il est possible de le fabriquer chez vous.
Nous avons réuni ici quelques techniques pour vous aider à matifier votre vernis.
Vous avez une ombre à paupières en poudre que vous n’utilisez plus, n’hésitez pas à la mélanger à l’un de vos vernis brillants pour obtenir un effet mat.
Commencez par écraser la poudre.
Il est important qu’elle soit très fine.
Mélanger la poudre du fard à paupières avec le vernis, vous pouvez directement réaliser le mélange dans la bouteille du vernis.
La texture poudreuse du fard va accentuer l’effet mat, même si ce fard a tendance à briller.
Aucun de vos fards à paupières n’est prêt à être sacrifié pour matifier votre vernis brillant, utilisez du talc à la place.
Comme pour le fard à paupières, vous pouvez verser le talc directement dans le récipient contenant le vernis, veillez à ce que la quantité de poudre corresponde à la moitié de la quantité de vernis pour obtenir l’effet mat recherché.
Avec cette technique, vous pouvez être certaine d’afficher vos mains avec une manucure tendance.
La fécule de maïs a aussi fait ses preuves, vous pouvez réaliser le mélange directement dans la bouteille de vernis, mais assurez-vous que le flacon dispose de la place pour verser la poudre.
Vous pouvez aussi réaliser le mélange dans une petite assiette, faites-en sorte que la consistance ne soit pas trop solide, pour ce faire, il suffit d’ajuster le mélange.
Passez la fécule de mais dans un tamis vous permettra aussi de la rendre plus fine et d’éviter d’obtenir un mélange pâteux.
Vous préférez utiliser un top coat mat, cette technique fonctionne très bien aussi, le top coat mat est utilisé pour ôter la brillance de votre vernis à ongles.
Une ou deux couches suffisent pour obtenir l’effet recherché.
Cette méthode est sans doute la plus simple, vous n’avez pas à faire un mélange de produits, le top coat mat se charge de pâlir la couleur de votre vernis.
Laissez sécher quelques minutes après l’application du top coat et vous pourrez vous balader librement avec une manucure tendance.

Alexandre Henry
2025-08-06 02:19:27
Nombre de réponses
: 8
Pour rendre son vernis brillant mat, il existe plusieurs solutions.
Une solution écologique et économique consiste à appliquer votre vernis brillant habituel, et à le faire sécher au-dessus d’une casserole remplie d’eau bouillante, cela matifiera à coup sûr votre vernis.
Il existe également des top-coats mats qui estompent l’effet brillant du vernis, appliquez-en une ou deux couches, et laissez sécher.
Une autre solution est d’appliquer votre vernis brillant normalement puis de le saupoudrer de fard à paupières en évitant les paquets, ou de mélanger des poussières de fard à paupières à votre vernis habituel en écrasant bien.
Pour fabriquer soi-même du vernis mat, vous pouvez commencer par étaler un base coat sur vos ongles et le laisser sécher, puis mélanger quelques gouttes de vernis avec de la fécule de maïs avant de l’appliquer sur vos ongles et de le laisser sécher.
Dès que le base coat est sec, versez quelques gouttes de vernis dans un bol et un peu de fécule de maïs, environ une dose de poudre pour deux doses de vernis, puis mélangez avec un bâtonnet en bois jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
Appliquez ensuite cette préparation sur vos ongles et laissez-la sécher.

Bertrand Goncalves
2025-08-06 01:25:33
Nombre de réponses
: 8
Tout commence par une pose de vernis à ongles classique. Une fois le vernis sec, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Quand l’eau a bouilli et que de la vapeur s’en dégage encore, passez vos ongles dans la vapeur d’eau à plusieurs reprises pendant quelques secondes. Faites de même sur l’autre main et regardez votre vernis : il ne brille plus ! Non seulement vous venez de révolutionner l’histoire du vernis à ongles, mais vous voilà en plus avec un vernis mat du plus bel effet. Les ingrédients pour matifier un vernis à ongles On vous rassure, on ne va pas vous lancer dans la fabrication d’un vernis mat de A à Z. Non, notre astuce est beaucoup plus simple et ne tient qu’à deux ingrédients : Un vernis à ongles classique Une casserole. Vous n’allez pas nous croire, mais neutraliser la brillance d’un vernis à ongles ne tient qu’à un peu de vapeur d’eau.

Andrée Lefevre
2025-08-06 01:06:41
Nombre de réponses
: 10
Pour obtenir un look mat, vous pouvez choisir entre deux options différentes.
Option 1 : Polissez votre chemin vers le mat, où vous aurez besoin de poudre à tremper, liquides et bloc tampon brillant.
Étape 5 : Pour obtenir un aspect mat, vous allez enlever le brillant et ensuite appliquer Activator.
Il est très important que Gel de finition est appliqué pour sceller la manucure pour une longévité optimale.
Option 2 : Couche de finition en gel mat, où vous aurez besoin de poudre à tremper, liquides et UV ou LED.
Étape 2 : Au lieu d'utiliser le Gel de finition vous appliquerez une fine couche de Couche de finition en gel mat.
Il est important de bien polir l'ongle pour le rendre "rugueux", afin que le gel ait quelque chose qui colle.
Étape 3 : Ensuite, placez vos ongles sous une lampe UV ou LED.
Étape 4 : La dernière chose que vous devez faire est d'essuyer vos ongles avec un essuie-tout imbibé d'alcool.
Lire aussi
- Quelles sont les couleurs de manucure tendance pour 2025 ?
- C'est quoi l'effet mat ?
- Comment puis-je rendre mon vernis matte ?
- Quelle couleur de vernis à ongles est la plus chic ?
- Quelle couleur de vernis après 60 ans ?
- C'est quoi la manucure japonaise ?
- C'est quoi la couleur mate ?
- Est-il possible de laver une peinture mate ?
- Pourquoi le vernis mat ne tient pas ?
- Est-il possible de mettre du vernis mat sur du vernis brillant ?