:

Qui donne le plus de pourboire ?

Lucie Le Goff
Lucie Le Goff
2025-11-14 23:19:49
Nombre de réponses : 17
0
Les voyageurs sont plus enclins à donner un pourboire aux serveurs de bars et restaurants qu'aux taxis ou au personnel des hôtels. Trois quarts des Allemands et des Américains déclarent donner systématiquement un tip au moment de payer l'addition au restaurant. Ainsi, au restaurant, les Allemands et les Américains sont les plus enclins à donner un pourboire, selon une étude de l'institut de sondage Yougov. Les touristes indiquent donner davantage aux serveurs de bars et de restaurants et aux coiffeurs qu'au personnel des hôtels ou aux chauffeurs de taxi ou de VTC. En Allemagne, les pourboires semblent être directement liés à un bon service. Aux États-Unis comme au Canada, le tip fait en effet partie du quotidien. Un tiers des Américains a occupé des emplois où ils recevaient régulièrement des pourboires, ce qui peut affecter leur motivation à donner à leur tour. Aux États-Unis, le prix affiché sur les menus n'est pas le prix final payé par le client. Il faut ajouter à la fois les taxes ainsi que le tip d'environ 15 à 20 % du montant de l'addition, tous les deux étant obligatoires. Cette contribution constitue souvent la source de revenus principale pour le personnel.
Pauline Lagarde
Pauline Lagarde
2025-11-14 23:15:39
Nombre de réponses : 8
0
les Sud-Africains, qui ont donné deux fois sur trois, en moyenne 7,3% du montant des additions. USA Israël Canada Inde
Éric Barre
Éric Barre
2025-11-14 21:57:07
Nombre de réponses : 16
0
Sans surprise, les Nord-Américains arrivent en tête des nationalités qui laissent le plus de pourboire. Avec un taux moyen de 6,3% du montant de l’addition, les États-Unis, où la culture du pourboire entre dans les mœurs, sont en haut du classement. En deuxième position, avec 5,6 % du montant de l’addition, se positionnent les Israéliens. De tous les pays, ce sont les citoyens d’Israël qui laissent le plus fréquemment un pourboire, dans deux cas sur trois (66 %). Sur la troisième place du podium, les Emiratis, avec un taux de pourboire moyen de 5,2 %. Alors que les Israëliens sont presque deux fois plus nombreux, 66 %, à laisser un pourboire représentant en moyenne 5,6% de l’addition, pour un montant maximum de 74 euros. Ce palmarès prend en compte trois critères. Le taux de pourboire moyen par rapport au total du montant de l’addition. La fréquence de pourboire c’est-à-dire le pourcentage de personnes qui laissent un pourboire. Et enfin le plus gros pourboire laissé dans un établissement.
Claire Mercier
Claire Mercier
2025-11-14 21:38:08
Nombre de réponses : 11
0
Qui donne le plus ? Concernant les Français les plus généreux, le classement pas du tout le même, c’est même l’inverse du classement précédent puisque le Grand Est arrive cette fois en tête. Le pourboire y atteint 6,4% de la note en moyenne. Le podium est complété par les Pays de la Loire et l'Île-de-France. À l'opposé, en Occitanie, sur le podium de la régularité des pourboires, le montant de ceux-ci ne s'élève qu'à 4,5% en moyenne. C'est moins qu’en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne (5,3%). Classement général : la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, championne de la régularité, elle se situe juste au-dessus de la moyenne nationale en termes de montant, à 5,8% du total de l'addition.