:

Comment soigner une hyperkératose des pieds ?

Henriette Moulin
Henriette Moulin
2025-08-05 23:14:08
Nombre de réponses : 9
0
L’hyperkératose peut affecter n’importe quelle partie du pied. Cependant, les lésions sur le pied doivent être observées avec attention, car selon la localisation, il peut s’agir d’une affection différente. Lorsque nous parlons d’hyperkératose du pied, la forme la plus fréquente sous laquelle nous la verrons apparaît est ce que l’on appelle l’hyperkératose plantaire. La peau kératosique peut apparaître en des points spécifiques de la région plantaire ou s’étendre sur toute la longueur du pied, bien que la cause principale soit généralement la même que celle mentionnée dans les paragraphes précédents, à savoir le frottement continu du pied contre une surface. Lorsque la situation est liée à l’utilisation de chaussures inadaptées, la solution est simple : il faut les remplacer par des matériaux plus souples et plus ergonomiques, capables de réduire et d’éliminer autant que possible les frottements. Vous trouverez des coussins ou des semelles spéciales pour le talon dans les boutiques médicales spécialisées afin de vous aider à limiter l’apparition d’autres blessures de ce type. Cependant, l’hyperkératose peut également être causée par une surcharge de la zone du talon. Il est donc nécessaire d’utiliser une bonne crème hydratante pour les soins de la peau, en plus des soins professionnels qui peuvent être dispensés par un podiatre. Outre les solutions susmentionnées, l’intervention podiatrique est également importante pour réduire les complications qui peuvent résulter de l’hyperkératose. Le traitement proposé par un podologue consiste à couper de fines couches de kératine jusqu’à ce que la peau soit uniforme. Sinon, à long terme, elle pourrait affecter la réalisation d’activités quotidiennes telles que la marche ou les activités professionnelles.
Céline Adam
Céline Adam
2025-08-05 22:10:43
Nombre de réponses : 12
0
Le traitement consistera à éliminer la couche cornée superficielle. Le pédicure-podologue peut utiliser différentes techniques de soins instrumentaux, soit par décapage mécanique à l’aide d’un instrument tranchant, soit à l’aide d’un instrument rotatif. Il existe des traitements chimiques via des produits kératolytiques mais ces produits sont peu utilisés car il y a un risque de brûlure de la peau saine adjacente. Dans tous les cas, cette pathologie récidivera si la cause n’est pas éliminée. Les actions de prévention sont essentielles et consistent, le cas échéant, à changer de chaussage, corriger les troubles de la statique ou de la dynamique par le biais de semelles orthopédiques, ou pratiquer une action chirurgicale en cas de déformation trop importante du pied. Les soins de pédicurie devront être réguliers, et une hydratation quotidienne de la peau avec des crèmes spécifiques est indispensable. Il est essentiel d'entretenir vos pieds en suivant ces quelques conseils : effectuer des gommages réguliers ; hydrater la peau régulièrement ; utiliser une pierre ponce une à deux fois par semaine sur les zones hyperkératosiques.
Léon Gerard
Léon Gerard
2025-08-05 19:42:54
Nombre de réponses : 6
0
Les kératolytiques sont souvent prescrits en cas d'hyperkératose. En effet, cette substance a comme propriété de pouvoir dissoudre ou ramollir la kératine. Un mauvais choix de chaussures provoquant des frictions et des pressions excessives sur le pied Une déformation du pied, qui modifient les points d'appui plantaires Des défauts posturaux, qui modifient les points d'appui plantaires. Une peau trop sèche ou déshydratée. Les kératolytiques sont utilisés pour soigner cette condition.