L’hyperkératose peut affecter n’importe quelle partie du pied.
Cependant, les lésions sur le pied doivent être observées avec attention, car selon la localisation, il peut s’agir d’une affection différente.
Lorsque nous parlons d’hyperkératose du pied, la forme la plus fréquente sous laquelle nous la verrons apparaît est ce que l’on appelle l’hyperkératose plantaire.
La peau kératosique peut apparaître en des points spécifiques de la région plantaire ou s’étendre sur toute la longueur du pied, bien que la cause principale soit généralement la même que celle mentionnée dans les paragraphes précédents, à savoir le frottement continu du pied contre une surface.
Lorsque la situation est liée à l’utilisation de chaussures inadaptées, la solution est simple : il faut les remplacer par des matériaux plus souples et plus ergonomiques, capables de réduire et d’éliminer autant que possible les frottements.
Vous trouverez des coussins ou des semelles spéciales pour le talon dans les boutiques médicales spécialisées afin de vous aider à limiter l’apparition d’autres blessures de ce type.
Cependant, l’hyperkératose peut également être causée par une surcharge de la zone du talon.
Il est donc nécessaire d’utiliser une bonne crème hydratante pour les soins de la peau, en plus des soins professionnels qui peuvent être dispensés par un podiatre.
Outre les solutions susmentionnées, l’intervention podiatrique est également importante pour réduire les complications qui peuvent résulter de l’hyperkératose.
Le traitement proposé par un podologue consiste à couper de fines couches de kératine jusqu’à ce que la peau soit uniforme.
Sinon, à long terme, elle pourrait affecter la réalisation d’activités quotidiennes telles que la marche ou les activités professionnelles.