L'inconvénient est que ce processus consiste à dégommer, neutraliser, laver/sécher, blanchir, déparaffiner et désodoriser.
Il s'agit donc d'un produit hautement transformé qui élimine une grande partie des nutriments bénéfiques du maïs.
Bien que l'huile ait un point de fumée élevé, ce qui la rend parfaite pour la friture, elle présente un rapport oméga-6/oméga-3 élevé, ce qui la rend inflammatoire.
L'huile de maïs n'est pas un produit intrinsèquement mauvais, mais elle est hautement transformée et, bien que l'utiliser de temps en temps ne soit pas la pire chose au monde, elle ne devrait pas être un produit de base dans votre cuisine et vous devriez l'éviter dans la mesure du possible.
Il convient d'en limiter l'utilisation dans la mesure du possible, en la remplaçant par des huiles plus saines comme l'huile d'olive et l'huile d'avocat.
Avec un point de fumée élevé, l'huile de soja peut avoir des propriétés hypocholestérolémiantes et favoriser la santé cardiaque, mais elle est hautement transformée et contient peu de valeur nutritionnelle.
Il est préférable d'éviter l'huile de soja comme ingrédient de cuisson et comme ingrédient dans les aliments transformés.
La nature hautement transformée du produit, les caractéristiques pro-inflammatoires et le fait que la production implique souvent des pesticides et des modifications génétiques, font qu'il est probablement préférable de l'éviter.
Riche en vitamine E, l'huile de tournesol contient beaucoup d'acides gras oméga-6 pro-inflammatoires et peu d'acides gras oméga-3 anti-inflammatoires.
Une fois encore, la modération est la clé de l'utilisation de cette huile.
Si vous devez avoir une huile de graine dans votre cuisine, ce n'est pas le plus mauvais choix.