:

Quel est le meilleur désinfectant naturel pour la maison ?

Marine Mary
Marine Mary
2025-08-21 11:53:07
Nombre de réponses : 13
0
Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant naturel. Il est particulièrement efficace pour éliminer certaines bactéries dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes... Il reste cependant inefficace contre d’autres souches de bactéries et contre les virus. Le savon de Marseille et le savon noir sont deux produits naturels très performants pour nettoyer, dégraisser et détacher les surfaces dans votre maison. Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude sont des assainissants naturels. Les huiles essentielles assainissent votre intérieur grâce à leurs pouvoirs antibactériens, antiseptiques et antiviraux. L’eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante. Il existe désormais des nettoyeurs vapeur pour la maison, capables de désinfecter naturellement vos surfaces, sans ajout de produits. La température élevée de la vapeur nettoie et élimine la totalité des germes et des virus. Pour un nettoyage en profondeur, mélangez : 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ; 1 verre de vinaigre blanc ; ½ verre d’alcool ménager à 70° ; 2 verres d’eau. Versez ensuite votre préparation dans un spray. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action! En ajoutant de l’alcool à 70° à votre désinfectant naturel, vous obtiendrez un produit plus puissant. Toutefois, il ne viendra pas à bout de certains virus, comme la Covid19, pour lequel une préparation contenant au moins 60 % d’alcool est recommandée.
Agnès Berger
Agnès Berger
2025-08-17 03:26:05
Nombre de réponses : 13
0
Le vinaigre blanc est le champion toute catégorie du nettoyage écologique. Il est naturellement désinfectant, nettoyant, désodorisant, assouplissant, détartrant. Le vinaigre blanc est complètement biodégradable, ce qui en fait un produit écologique parfait. Les savons à base d’huile végétale sont de très bons antibactériens. En tête, le savon à l’huile de lin, le savon noir, ou encore le véritable savon de Marseille. Le bicarbonate de soude est très efficace quand on recherche l’effet blanchissant de l’eau de javel au naturel. Le citron est un excellent antibactérien et antiseptique. On peut donc l’utiliser pour la santé, mais également pour nettoyer. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées au hasard, mais certaines peuvent néanmoins être utilisées pour leur action antibactérienne, comme la lavande, l’arbre à thé, le niaouli, le citron, l’eucalyptus, le thym.
Thibault Courtois
Thibault Courtois
2025-08-05 22:08:01
Nombre de réponses : 10
0
Le vinaigre blanc ne désinfecte pas. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude… leur capacité à combattre les microbes est très limitée, et dépend de plusieurs facteurs tels que la température, la concentration du produit, le type de microbe et le temps de contact. À ce jour seuls des produits plus "toxiques" assurent une réelle désinfection comme l’eau de Javel, l’alcool ménager et certains produits du commerce qui contiennent ces ingrédients. La désinfection ne remplace pas un bon nettoyage. Elle doit être utilisée seulement quand c'est nécessaire et en complément, sur des surfaces qui sont déjà propres. Une utilisation excessive pourrait même encourager la résistance aux antibiotiques.
Marcelle Lopes
Marcelle Lopes
2025-08-01 19:57:11
Nombre de réponses : 20
0
Le produit miracle à tout faire et qui a l'avantage de sentir bon, contrairement au vinaigre, est le savon noir. Le vinaigre de cidre est un désinfectant redoutable, vous pouvez l'utiliser pur pour nettoyer les petites surfaces ou dilué dans de l'eau chaude pour nettoyer les sols. Le citron est un excellent anti-infectieux, antiseptique et antiviral naturel, qui peut être utilisé en diffusion pour purifier l'air. L'huile essentielle d'arbre à thé tue tous les microbes et virus, en parfumant l'air partout où elle passe. L'huile essentielle d'eucalyptus est anti-bactérienne, antiseptique, anti-infectieuse et est aussi particulièrement efficace pour lutter contre les troubles respiratoires. Ces produits ont tous l'avantage d'être garantis sans danger pour l'environnement, les enfants et les animaux.
Éléonore Joly
Éléonore Joly
2025-07-23 18:25:56
Nombre de réponses : 21
0
Le vinaigre blanc qui est le champion toute catégorie. Le bicarbonate de soude. Le savon noir. Les huiles essentielles : tea tree, lavande…. Le jus de citron. Il est donc important de garder à l’esprit que même si les ingrédients naturels sont très efficaces pour nettoyer, ils ne pourront pas remplacer des produits spécialement concus pour la désinfection. Pour faire la chasse aux microbes et désinfecter votre maison en profondeur, tournez-vous vers des produits qui répondent aux normes européennes de désinfection en vigueur sur : Les bactéries ; Les champignons ; Les virus ; Les levures… SANYTOL, expert de la désinfection, propose un large choix de produits sans javel pour nettoyer et désinfecter en profondeur tout votre intérieur. Toutes les formules SANYTOL sont testées en Laboratoire et sont conformes aux normes AFNOR et européennes d’efficacité antimicrobienne. Elles éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus présents sur les surfaces, le linge ou encore les mains et garantissent ainsi une hygiène parfaite en un seul geste.
Emmanuel Costa
Emmanuel Costa
2025-07-13 17:54:30
Nombre de réponses : 11
0
Un désinfectant à base de vinaigre blanc Certes, l'utilisation de la javel comme désinfectant domestique a depuis longtemps prouvé son efficacité, il est néanmoins indiqué de ne pas abuser de cet hypochlorite de sodium, toxique, corrosif et polluant. La tendance est aux produits naturels, inoffensifs pour l'environnement mais aussi pour la santé. Et c'est tant mieux! Et il est tout à fait possible de réaliser un désinfectant avec ces ingrédients. Pour se faire, il vous faudra mélanger dans un vaporisateur : 1 verre de vinaigre blanc (dégraissant, détachant et détartrant) 2 cuill. à soupe de bicarbonate de soude (désodorisant, détachant et détartrant) 1/2 verre d'alcool ménager (dégraissant et détachant) 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié (antibactérienne et antiseptique) 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (désodorisante et antifongique) 2 verres d'eau filtrée Votre nettoyant désinfectant naturel est prêt! Attention toutefois de ne pas l'utiliser sur des surfaces poreuses comme la pierre ou le marbre. Un désinfectant à base de savon noir Petite variante mais tout aussi naturelle : l'emploi du savon noir est également réputé pour désinfecter la maison. De plus, il est moins agressif que le vinaigre blanc et permettra donc de nettoyer tous types de surfaces. Dans un vaporisateur, mélangez : 2 cuill. à soupe de savon noir liquide 750 ml d'eau chaude 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree Un désinfectant à base d'eau oxygénée Moins souvent citée dans les préparations de nettoyants maison que le vinaigre ou le bicarbonate de soude, l'eau oxygénée possède pourtant des qualités désinfectantes tout aussi efficaces. Alliée au vinaigre, elle s'avère redoutable. Pour l'utiliser, mélangez : 500 ml de vinaigre blanc 400 ml d'eau 50 ml d'eau oxygénée (une petite dose seulement car elle est très puissante) Autre alternative, cette fois-ci associée à l'huile essentiel d'Arbre à Thé (Tea Tree). En plus de ses vertus désinfectantes, l'eau oxygénée est un très bon détachant. Pour cela, il vous faudra verser dans un pulvérisateur : 750 ml d'eau 1/4 de tasse d'eau oxygénée 2 cuill. à soupe de jus de citron 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree À vos marques, prêts, désinfectez!