Nettoyer est bon pour le système immunitaire. La meilleure façon de débarrasser votre maison de ces agents perturbateurs du système immunitaire? Aspirez tapis, meubles et revêtements et nettoyez les pièces potentiellement humides comme la salle de bains, les caves et les garages. Une étude publiée en 2014 par l’American College of Allergy, Asthma, and Immunity a révélé que le rangement et le nettoyage de votre habitation peut vous aider à prévenir les symptômes allergiques et à vous sentir mieux.
Nettoyer diminue le stress. L’action physique du nettoyage peut vous aider à vous déconnecter et donc à vous détendre. Des études ont montré qu’on pouvait diminuer de 20% le stress et l’anxiété en s’adonnant pendant vingt minutes à des tâches ménagères.
Nettoyer peut améliorer la santé cardiaque. Même une activité physique de faible intensité, comme les tâches ménagères, est bonne pour le cœur. On brûle en moyenne 100 calories si on passe l’aspirateur pendant 30 minutes. En consacrant une demi-heure par jour à des activités physiques légères, on diminue le risque de problèmes cardiaques de 24%.
Une chambre propre vous aide à bien dormir. Une enquête de la National Sleep Foundation a révélé que 75% des personnes interrogées dormaient mieux dans des draps frais, qui sentent bon.
On est plus productif dans une pièce propre. Une étude du Journal of Neuroscience l’a confirmé en 2011, en effectuant des IRM pour enregistrer la réaction du cerveau à la propreté. Les chercheurs ont constaté qu’en présence de désordre, la capacité du cerveau était considérablement limitée.
Nettoyer peut améliorer l’humeur et conférer le sentiment d’avoir réalisé quelque chose. Une maison propre, bien rangée, qui sent bon stimule la production d’endorphines et insuffle de l’énergie. Des études ont démontré qu’une maison propre exerçait des effets positifs à court et long terme sur la santé mentale : votre humeur s’améliore immédiatement et le risque de dépression diminue.
Nettoyer favorise un style de vie plus sain. En rangeant et en organisant votre maison, vous allez automatiquement mettre de l’ordre dans d’autres aspects de votre vie, comme votre régime, votre routine d’entraînement et vos habitudes de sommeil. Une étude réalisée par l’Université du Minnesota en 2013 a révélé que les personnes vivant dans un lieu propre et rangé optaient davantage pour des aliments sains que celles vivant dans le désordre.