Le savon saponifié à froid est un savon fabriqué à partir d’huiles végétales vierges non chauffées, il est plus riche en glycérine que les savons industriels classiques. Premier conseil donc : utilisez un savon à froid sur gras pour vous laver le visage chaque soir. On le choisit en fonction de son type de peau ; préférez un savon à froid légèrement aromatisé avec des huiles essentielles pour une peau grasse. Tandis que pour peau normale à sèche, mieux vaut en choisir un sans huile mais plutôt avec un peu de miel ou de lait de chèvre.
L’argile blanche – aussi appelée Kaolin – est une argile très fine avec un pouvoir nettoyant très doux et qui se mélange très facilement à un petit peu d’eau pour former un lait nettoyant respectueux du pH de la peau.
Quand on a recours à un gel moussant lavant adapté au visage, il faut exiger au minimum un label bio ou slow cosmétique.
Après un nettoyage du visage, il faut idéalement réhydrater votre peau avec un soin de nuit ; de la crème, de l’huile d’amande douce ou encore trois gouttes d’huile de noisette.