Pour emballer correctement une palette et ainsi maintenir efficacement les cartons contenant les marchandises, il est nécessaire d’utiliser plusieurs emballages de protection.
Il faut vous équiper au minimum de film étirable et de cerclage (feuillard et boucle de cerclage).
Tout d’abord, il faut que vous placiez les cartons sur la palette.
Il est recommandé de les placer les uns sur les autres et sans les chevaucher car cela réduit la compression verticale des cartons.
Ensuite, une fois tous les cartons mis en place, il faut cercler la palette à l’aide des feuillards et des boucles de cerclage avant de la filmer à l’aide du film étirable.
Il suffit de placer plusieurs couches de film étirable autour de la palette, et plus précisément autour des cartons à conditionner ensemble, afin de créer un bloc compact.
Faites attention au cerclage de votre palette : un cerclage trop lâche ne sert à rien car les cartons pourront bouger comme si rien ne les retenait et un cerclage trop serré abîme les cartons.
Il est également possible d’ajouter une coiffe palette qui se place sur le haut de palette, en complément du film étirable, afin de protéger le contenu de la palette des poussières et surtout de l’humidité.
Il suffit de la poser au-dessus de votre palette, puis de filmer le tout à l’aide de votre film étirable.
Une fois la palette conditionnée correctement, il ne reste plus qu’à prendre le transpalette ou le chariot élévateur pour la manipuler en douceur vers son lieu de transit ou de stockage.