Vous souhaitez apprendre le métier de styliste ongulaire pour devenir indépendante. Le centre de formation est choisi, mais il vous manque des éléments de réponse pour franchir le cap. Quel statut juridique adopter pour être prothésiste ongulaire à domicile ? Quelles sont les normes en vigueur pour ce métier ? Si vous voulez connaître toutes les formalités dans le domaine de l’onglerie, alors cet article est fait pour vous.  

Quelles sont les normes à respecter pour être prothésiste ongulaire ?

Les métiers de l’esthétique et de l’onglerie sont deux professions distinctes, malgré leur ressemblance. Pour exercer en esthétique, vous avez besoin d’un diplôme (CAP, BP, Bac Pro, BTS). En revanche, pour travailler en tant que styliste ongulaire, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) n’est pas obligatoire, selon la loi Prothésiste Ongulaire de 2019. Celle-ci stipule que la profession n’est pas réglementée, contrairement à l’esthétique. Prudence cependant, même si n’importe qui peut s’installer dès lors qu’elle est passionnée, il existe des limites. Par exemple, une prothésiste ongulaire n’a pas le droit de réaliser un soin des mains (manucure). Les prestations d’ongles sont exclusives. Il n’existe pas, à ce jour, de diplôme reconnu pour les prothésistes ongulaires. Toutefois, la formation est indispensable pour exercer le métier sans risque pour vous et vos clientes. Il vous faut un minimum de connaissances théoriques et pratiques pour devenir une vraie professionnelle : 

  • la maîtrise des normes d’hygiène ;
  • savoir observer les ongles : sont-ils sains (absence de mycose, infection…) ? ;
  • sur qui ne pouvez-vous pas poser de faux-ongles ? ;
  • faut-il émettre des factures ? ;
  • quelles sont les mesures de sécurité si vous accueillez des clientes dans un établissement ? ;

Si vous vous lancez seule, sans formation, vous risquez de faire des erreurs. Votre entreprise peut alors être vouée à l’échec. 

Quel statut juridique pour se lancer comme prothésiste ongulaire à domicile ? 

Le statut le plus adapté au métier de prothésiste ongulaire est le statut d’auto-entrepreneur, en entreprise individuelle. C’est le plus simple au niveau de la gestion et vous n’avez pas besoin de comptable. Veillez cependant à respecter certaines obligations, comme l’ouverture d’un compte dédié à votre entreprise, déclarer mensuellement votre chiffre d’affaire, tenir un cahier avec vos dépenses et rentrées d’argent et indiquer les mentions légales sur vos factures. Une inscription à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est nécessaire pour créer votre identité d’entreprise à l’INSEE. L’obtention du statut d’auto-entreprise est gratuite. Tout cela vous est expliqué lors des modules d’apprentissage chez RN formation, près de Toulouse. À la fin, vous avez toutes les clés pour démarrer et réussir. 

Prothésiste ongulaire, pourquoi se lancer à domicile ? 

En tant que prothésiste ongulaire, vous pouvez commencer par le domicile. Il vous suffit d’avoir une mallette contenant tout le matériel nécessaire (vernis, lampe UV, gel, limes, produits… ) et bien sûr, un véhicule. La spécialiste de la beauté des ongles travaille souvent assise. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un tabouret transportable, pour être à bonne hauteur et éviter le mal au dos. Vous établissez vous-même vos jours et heures de travail. Sachez aussi que vous êtes amenée à travailler le samedi et en fin de journée, une fois que les clientes rentrent de leur travail. Quand votre clientèle fidèle est acquise, vous pouvez continuer à domicile ou ouvrir votre cabinet, chez vous ou en ville. Cela vous aide à commencer en ayant déjà votre réseau. Une prothésiste ongulaire salariée gagne entre 1 200 et 1 400 euros par mois. Le salaire d’une prothésiste ongulaire indépendante est très variable. C’est à vous de vous fixer un objectif de chiffre d’affaire mensuel, puis de déduire vos frais et charges, pour avoir votre bénéfice net. Plus vous travaillez, plus vous gagnez. Le marché des ongles a explosé et continue d’être très compétitif. 

Notre centre de formation situé à Balma, près de Toulouse, vous aide à devenir prothésiste ongulaire indépendante.