:

Comment la peau se régénère-t-elle naturellement ?

Stéphane Bailly
Stéphane Bailly
2025-07-24 02:38:24
Nombre de réponses : 9
0
Notre peau subit des agressions et se régénère tous les jours, que ce soit après avoir eu une rage de boutons d’acné, s’être égratigné, l’apparition de rougeurs cutanées ou l’exposition aux facteurs environnementaux extérieurs. Quelques jours après ces épisodes, tout disparaît et la peau semble comme neuve. C’est un cycle bien établi ! Ce cycle de cicatrisation de la peau s’active naturellement la nuit et dure normalement 21 à 40 jours. Pendant le cycle, les cellules de la peau meurent complètement et se renouvellent. On appelle cet événement « desquamation ». Plus vous vieillissez, plus ce cycle est long et plus la régénération de la peau se fait lentement. En effet, vos cellules perdent en nutriments essentiels : eau, oligo-éléments et graisse. Des facteurs comme le stress, le tabac et l’alimentation peuvent également contribuer à l’allongement du cycle.
Susanne Marques
Susanne Marques
2025-07-13 11:27:28
Nombre de réponses : 9
0
La couche supérieure de l’épiderme, en contact prolongé avec le monde extérieur durant la journée a un rôle isolant. Les cellules mortes sont chassées par l’arrivée de nouvelles cellules issues des couches inférieures de l’épiderme. Ces nouvelles cellules prennent le relai et assurent leur rôle de barrière ! Ce mécanisme naturel est appelé desquamation. C’est la nuit, pendant le sommeil que la peau se régénère. Le lavage et le démaquillage quotidien du visage débarrassent les pores des impuretés et des pollutions accumulées durant la journée. Éliminez les cellules mortes à la surface de la peau à l’aide d’un gommage doux et régulier est fortement recommandé. Pensez à nourrir sa peau la nuit et pas seulement le jour. Le même mécanisme de régénération intervient pour la peau des lèvres.
Thibault Nicolas
Thibault Nicolas
2025-07-03 23:56:57
Nombre de réponses : 14
0
La régénération de la peau est un mécanisme d’élimination des cellules mortes au niveau de l’épiderme. Les peaux mortes se détachent pour laisser place à une peau neuve. Ces cellules sont produites dans la surface la plus profonde de l’épiderme et migrent vers la surface de la peau. À l’étage 4 se trouve la couche cornée. Elle se compose de cornéocytes. Elles se réunissent en masse et créent une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Durant le cycle, elles se détachent pour laisser place à de nouvelles cellules qui se décolleront à leur tour. Ce processus s’appelle la desquamation. Tous les jours, votre épiderme se débarrasse des cellules mortes. Néanmoins, il est plus actif entre 23 heures et 4 heures du matin. La régénération cellulaire s’effectue de manière naturelle et autonome dans le corps.