Pour avoir une belle peau, il faut comprendre que la nutrition joue un rôle clé. Faites le plein d'oméga-3, on en trouve dans la mâche, les pommes ou les épinards mais aussi dans les oléagineux : noix, amandes ou graines de courge et de tournesol dont on peut parsemer les salades.
Écrasez 120 g de foie de morue en boîte, tartinez-en quelques feuilles d'endive, ajoutez du persil et de la ciboulette ciselés, c'est délicieux et idéal pour remplacer la cuillerée d'huile de foie de morue de nos grands-mères.
Pour une peau uniforme, il faut protéger ses vaisseaux capillaires, privilégiez les aliments riches en flavonoïdes, à la fois antioxydants et toniques veineux favorisant la circulation, ils sont très présents dans les raisins, les myrtilles, les légumineuses, le thé noir et le sarrasin.
Faites bouillir pendant 40 mn 120 g de sarrasin, égouttez et assaisonnez d'huile d'olive avant d'ajouter 100 g de saumon gravlax émincé et quelques feuilles de mâche.
Misez sur les vitamines B, indispensables au renouvellement cellulaire, en mangeant abats, légumes secs, bananes, avocats, noix et levure de bière, forcez aussi sur la vitamine C qui fabrique du collagène, on en trouve dans les brocolis, les agrumes ou encore le kiwi.
Laissez tremper l'équivalent de 1/2 tasse de tomates séchées et de 1 tasse de noix dans de l'eau froide pendant 1 h, égouttez et mixez-les afin d'obtenir une pâte homogène, ajoutez 1/4 d'oignon rouge, 1/2 bouquet de persil et 2 cornichons, mixez à nouveau.
Jetez votre dévolu sur les fruits et légumes rouges et orangés, mais aussi brocolis, persil, épinards, tous sont riches en bêta-carotène, qui accélère la coloration de la peau et la prépare au bronzage.
Mixez 1 pomme, 1/2 poivron rouge, 2 pêches et quelques feuilles de basilic.
Privilégiez les aliments riches en antioxydants comme les baies, mais aussi les groseilles, les myrtilles, les mûres et le cassis.
Faites bouillir 1/2 l de lait d'amande avec 1 gousse de vanille fendue, battez 1 oeuf et 1 jaune avec 30 g de sucre pendant 2 mn, ajoutez le lait vanillé en remuant, répartissez la crème dans 2 ramequins, ajoutez des myrtilles et faites cuire au bain-marie au four à 150 °C pendant 1 h.
Préparez vos vinaigrettes à l'huile de germe de blé avec 1 pincée de curcuma, buvez des tisanes de mauve et de l'eau infusée au gingembre, ces aliments riches en anti-inflammatoires sont d'excellents réparateurs et cicatrisants de la peau.
Faites tremper 250 g de riz basmati bien rincé 10 mn dans 75 cl d'eau puis faites cuire à feu moyen avec une racine de curcuma pelée et coupée en rondelles, du sel gris marin, 1 bâton de cannelle, 2 c à soupe de raisins secs et un tour de moulin à poivre.