Les compléments alimentaires proposés pour améliorer la santé des cheveux ne visent que la prévention des chutes de cheveux occasionnelles, le plus souvent sans preuve de leur efficacité.
Les vitamines du groupe B stimulent la fabrication de la kératine, protéine formant les cheveux et les ongles.
Les autorités sanitaires européennes ont estimé que les compléments alimentaires contenant de la vitamine B8 (biotine) peuvent prétendre contribuer au maintien de cheveux en bonne santé si et seulement si ces produits contiennent au moins 7,5 microgrammes de vitamine B8 (biotine) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.
La cystéine, ou L-cystéine, acide aminé soufré qui se trouve dans les aliments, entre dans la composition de compléments alimentaires proposés pour les problèmes de chute de cheveux.
Aucune étude n’a cependant apporté la preuve de son efficacité, sauf chez les personnes souffrant de malnutrition.
Les compléments alimentaires contenant de la cystéine ne peuvent PAS prétendre favoriser la croissance et la résistance des cheveux et des ongles, ou la qualité de la peau.
Les compléments alimentaires contenant de la vitamine B5 (acide pantothénique) ne peuvent PAS prétendre être indispensables à la santé des cheveux, des ongles ou de la peau.
Les compléments alimentaires contenant de la méthionine ne peuvent PAS prétendre améliorer la pousse et la qualité des cheveux, ni arrêter la chute des cheveux.
Les compléments alimentaires contenant de la levure de bière ne peuvent PAS prétendre contribuer à la santé de la peau, des cheveux ou des ongles.