:

Quelle carence en vitamines provoque des cheveux et des ongles fins ?

Xavier Arnaud
Xavier Arnaud
2025-07-29 11:34:12
Nombre de réponses : 13
0
Un taux trop faible de fer entraîne des cheveux cassants et fins. Le fer contribue à vous donner des ongles sains et solides. La vitamine B5, ou acide pantothénique, est réputée pour favoriser la repousse des cheveux et la densité capillaire. La vitamine B5 est donc particulièrement indiquée si vos cheveux tombent ou pour avoir des ongles sains et vigoureux. La vitamine B8 est la vitamine phare des cheveux. La biotine, autre nom de la vitamine B8, est revitalisante. La vitamine B8 intervient par ailleurs dans la synthèse des acides aminés essentiels à la constitution de la kératine. Elle est donc bonne pour la santé des cheveux et en soin des ongles.
Alain Meyer
Alain Meyer
2025-07-22 20:50:42
Nombre de réponses : 5
0
Les vitamines du groupe B sont essentielles dans le renouvellement des cellules des cheveux, des ongles et de la peau. Le stress est d’ailleurs un facteur important dans leur bien-être. En effet, ce dernier ralentit les flux circulatoires alors que les cheveux ne s’alimentent que par le sang. Les cheveux ainsi affaiblis sont plus fins. De plus, comme le stress dévie les nutriments, les ongles en souffrent également et deviennent plus fragiles, mous et cassants. Les carences en minéraux et vitamines peuvent apparaître, or certains d’entre eux ont un impact direct sur la bonne santé des phanères. La silice participe à la cohésion des molécules de kératine, collagène, élastine… Il maintient également l’équilibre hydrique du cuir chevelu en freinant la chute des cheveux et renforce la structure des ongles. À partir de quarante ans, le taux de silice dans l’organisme diminue, ce qui peut provoquer une chute précoce des cheveux et une fragilisation de ces derniers ainsi que des ongles. Avec les changements de saison, les maladies, les traumatismes… des carences en minéraux et vitamines peuvent apparaître.
David Fernandez
David Fernandez
2025-07-14 12:03:43
Nombre de réponses : 9
0
La carence en vitamine qui peut provoquer des cheveux et des ongles fins n’est pas explicitement mentionnée dans le texte fourni, mais il est possible de déduire que la vitamine B8, également connue sous le nom de biotine, est associée à des problèmes de santé tels que des ongles cassants, bien que son efficacité dans le renforcement des ongles n’ait pas été confirmée par des preuves convaincantes selon les autorités sanitaires européennes. Les acides aminés soufrés, tels que la cystéine et la méthionine, sont également liés à la synthèse de la kératine, une protéine importante pour la santé des ongles et des cheveux. Le silicium, qui entre dans la composition de la peau, des cheveux et des ongles, est parfois utilisé pour renforcer les ongles cassants, bien qu’aucune étude n’ait validé son efficacité à traiter ce problème. Les compléments alimentaires contenant de l'iode, du zinc, du sélénium, de la cystine, du méthyl sulfonyle méthane (MSM), ou des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B12 ou E ne peuvent pas prétendre être indispensables à ou favoriser la solidité, la qualité ou la pousse des ongles en raison du manque de preuves d'efficacité convaincantes. Cependant, aucune mention directe de la carence en vitamines provoquant des cheveux et des ongles fins n’est faite dans le texte, ce qui rend difficile de donner une réponse précise à cette question spécifique.