Quelle est la couleur que les gens aiment le moins ?
Marcelle Lopes
2025-11-12 05:04:43
Nombre de réponses
: 20
Michel Pastoureau : "Ce n'est pas que le jaune est détesté, mais il est rarement cité comme couleur préférée.
Les enquêtes d'opinion le montrent.
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c’est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes.
L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Cette mauvaise image est liée à la médecine.
Le jaune est à cette époque, la couleur des humeurs du corps (la bile, l’urine…), ce n’est pas très noble.
Surtout, il y a des jeux de mots entre le nom qui désigne la bile en latin, fiel en français et le nom du traître fel, félon, qui vient des langues germaniques.
Dans la culture médiévale, les mots ont un poids considérable et des symboliques se construisent sur des jeux de mots.
Dire à quelqu'un qu'il a le teint jaune, le teint cireux, c'est rarement flatteur…
C'est la couleur du vieillissement et du déclin.
La médecine, occupe une place très importante dans la symbolique des couleurs à la fin du Moyen-Âge et au début de l'époque moderne.
Les péchés capitaux reçoivent leur couleur à partir du troisième siècle et jusqu'au XVIIème siècle.
Le jaune, c'est l'envie et parfois l'avarice (qui peut être verte aussi).
Le rouge, c'est la colère, l'orgueil, la luxure et le blanc, c'est la paresse.
A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison.
Judas, l'apôtre félon, on lui donne dans l'iconographie, évidemment des vêtements jaunes et on lui associe des cheveux roux.
Ce sont deux attributs iconographiques négatifs qui vont durer plusieurs siècles.
Dans la même idée, les traîtres à une cause, sont des jaunes, tout comme les ouvriers roulés par le patronat .
Cela date des grandes grèves de la fin du XIXème siècle et cela a perduré par la suite.
La promotion du jaune commence un peu en peinture avec la peinture des impressionnistes et post-impressionnistes.
Van Gogh et Gauguin vont lancer la mode du jaune, relayée plus tard par les fauves.
Puis toute une partie de l'art moderne redonne un statut aux couleurs vives et le jaune en fait partie.
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