:

Quels sont les problèmes traités par un podologue ?

Lucie Le Goff
Lucie Le Goff
2025-11-12 18:03:07
Nombre de réponses : 17
0
Les maux épidermiques et unguéales, ainsi que les douleurs au niveau des pieds sont autant de bonnes raisons de consulter un pédicure-podologue. Le pédicure-podologue est le praticien vers qui s’orienter en cas d’anomalies unguéales, de verrues sur les pieds, de durillons, d’engelures, de crevasses entre les orteils et sur le talon, d’hyperhidrose plantaire ou encore d’hyperkératose. Ce praticien peut aussi traiter les affections telles que le panaris, les mycoses de la peau ou des ongles, etc. Les malformations et déformations des pieds sont également prises en charge par le pédicure-podologue, notamment l’hallux valgus, l’orteil en griffe, en marteau ou en col de cygne, ainsi que le syndrome du deuxième rayon et l’aponévrosite plantaire. Des troubles comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose et le surpoids peuvent favoriser les douleurs ou l’apparition d’affections au niveau des pieds, et le pédicure-podologue propose des traitements pour réduire les douleurs et éviter l’aggravation des symptômes. Les autres troubles morphostatiques et dynamiques des pieds tels que la maladie de Sever, les pieds creux, les pieds plats, l’hallux rigidus, les métatarsalgies, les sésamoïdopathies et les tendinopathies au niveau des genoux sont également du ressort de ce praticien. Le pédicure-podologue peut prendre en charge des patients souffrant de pathologies telles que la lombalgie et le syndrome de déficience posturale, en collaboration avec d’autres praticiens.
Frédérique Maurice
Frédérique Maurice
2025-11-04 20:27:51
Nombre de réponses : 7
0
Le pédicure podologue traite les pathologies cutanées et unguéales au niveau des pieds, telles que l'hyperkératose ou « corne », qui correspond à l'épaississement de la couche cornée de la peau. Cette corne peut évoluer en cor ou oeil de perdrix et est souvent douloureuse. Les crevasses sont des fissurations de la peau souvent recouvertes d'hyperkératose et peuvent être douloureuses. L'ongle incarné est une affection fréquente souvent source d'inconfort et de douleur, pouvant être causée par une mauvaise coupe d'ongle, l'hérédité ou des chaussures étroites. Les mycoses des ongles sont contagieuses et peuvent être traitées par un fraisage de l'ongle et un traitement sous forme de vernis. Les verrues plantaires sont des lésions bénignes cutanées, contagieuses et souvent douloureuses à l'appui. Les mycoses cutanées peuvent atteindre la peau et entraîner des démangeaisons, et nécessitent un traitement sous forme de crème ou de poudre. Le pédicure podologue peut conseiller des solutions pour repousser et corriger l'incarnation de l'ongle, ainsi que pour traiter les mycoses et les verrues. Un soin de pédicurie peut permettre de retirer la couche d'hyperkératose recouvrant la verrue et de traiter les mycoses cutanées. Le pédicure podologue peut également conseiller des précautions pour éviter les contaminations, telles que porter des tongs ou des chaussures adaptées dans les lieux humides.
Michel Schneider
Michel Schneider
2025-11-04 19:27:26
Nombre de réponses : 16
0
Un podologue est formé pour traiter un grand nombre de maladies et de pathologies liées aux pieds, en analysant l’origine de ces maux et en déterminant le meilleur traitement possible pour chaque patient en fonction de sa situation. Il faut dire qu’il existe un grand nombre de pathologies qui touchent les pieds. Le pied d’athlète ou tinea pedis est l’une des infections fongiques les plus courantes que vous pouvez avoir sur les pieds. L’ongle incarné se produit sur les pieds lorsque le bord latéral d’un ongle est enfoncé dans la chair de l’orteil. Les onychomycoses sont des champignons sur les ongles. L’hyperhidrose est une pathologie qui provoque une transpiration extrême du pied. La bromhidrose est une pathologie très fréquente, causée par une transpiration excessive combinée avec d’autres facteurs tels que le manque de ventilation du pied ou l’accumulation d’humidité ou de micro-organismes qui génèrent une mauvaise odeur. Les hélomes plantaires sont causés par l’hyperkératose et présentent une forme arrondie recouverte d’une callosité. Les verrues plantaires peuvent être confondues avec les hélomes, mais la différence est notoire, car alors qu’ils sont un épaississement de la peau, les verrues entraînent une infection virale. La peau sèche des pieds, également appelée anhidrose, est une diminution, voire l’absence, de la transpiration des pieds. Le pied diabétique est due à des niveaux insuffisants de glucose dans le sang, ainsi que d’autres facteurs qui se produisent fréquemment chez les personnes diabétiques. Les pieds plats se caractérisent par l’absence de l’arc longitudinal du pied.