:

Quand ne pas donner de pourboire ?

Thibault Masse
Thibault Masse
2025-11-25 15:21:33
Nombre de réponses : 11
0
Doit-on tiper dans les fast-food ou les coffee-shop? non, car on ne donne un pourboire que lorsque le serveur nous apporte quelque chose à table. On ne paye que très rarement en-dessous de 15% sauf si le service était vraiment déplorable... On risque de vous regarder de travers si vous ne laissez rien, car ce n'est vraiment pas poli et plutôt mal vu! Il est donc très important de jouer le jeu, cela fait partie intégrante de la culture américaine! En laissant un pourboire forfaitaire en fin de séjour, vous pourriez en favoriser une au détriment de toutes les autres. Pour les serveurs au restaurant, voici le barème : - 15% = Bien (le plus courant) - 18% = Très bien - 20% = vraiment parfait Avant de payer sa note, il faut vérifier sur le ticket si le pourboire n'est pas déjà inclus. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez télécharger une application qui le calculera à votre place, comme Tip Utility par exemple qui est gratuite. Le pourboire n’est pas obligatoire (vous n'irez pas en prison si vous n'en laissez pas), mais il n’est pas non plus facultatif... D'ailleurs les français ont la réputation de mal tiper et d'être plutôt radins...
Guy Huet
Guy Huet
2025-11-16 11:13:43
Nombre de réponses : 12
0
Il est interdit de laisser un pourboire dans certains pays, car cela peut être mal vu ou inutile. Certains pays incluent déjà le pourboire dans le service des employés, comme au Brésil, en Belgique, ou en Thaïlande. En Australie et en Nouvelle-Zélande, laisser un pourboire n’est pas une pratique courante. En Chine, laisser un pourboire est vu comme vouloir montrer sa richesse ou sa générosité, ce qui peut être pris comme un geste grossier. Au Japon, un pourboire pourrait être perçu comme une insinuation à un mauvais service reçu. En Corée du Sud, laisser un pourboire peut être perçu comme afficher sa richesse ou vouloir créer une sorte de hiérarchie entre client et employé.

Lire aussi

Quelles sont les couleurs de vernis à ongles tendance pour la pédicure en 2025 ?

Les couleurs tendances du printemps 2025 sont des indémodables pastels, aux tons plus naturels tout En savoir plus

Est-ce qu'une pédicure peut soigner un ongle incarné ?

Un ongle incarné est également appelé « onychocryptose ». Le Pédicure-Podologue peut soigner une per En savoir plus

Jacqueline Texier
Jacqueline Texier
2025-11-04 14:48:37
Nombre de réponses : 8
0
Le seul pays où il n’est pas bien vu de laisser un pourboire est le Japon. Donner un pourboire fut interdit pendant la Seconde Guerre mondiale, puis les Japonais l’ont éliminé de leurs habitudes. C’est même pris comme une offense, comme si le client essayait de faire la charité au serveur. En Thaïlande c’est également mal vu. En Espagne, ce fut longtemps considéré comme une forme de corruption. Même s’il n’est pas interdit, il ne fait pas vraiment partie des habitudes des Espagnols.