Quand faut-il aller chez le pédicure ?
Dominique Cordier
2025-10-02 21:52:23
Nombre de réponses
: 13
Il est important de consulter 1 à 2 fois par an un pédicure-podologue et ce, dès le plus jeune âge, pour des examens cutanés, des ongles et des appuis. Les enfants doivent consulter un podologue pour des problèmes de chevauchement des orteils, pourtours des ongles gonflés et/ou colorés, et à partir de 5 à 6 ans, pour des genoux en X. Les adolescents doivent consulter un podologue en cas de signes de sudation gênante, de desquamation de la plante des pieds, de douleurs aux talons, genoux, dos, ou encore des modifications de l’aspect de l’ongle. Les adultes doivent consulter un podologue régulièrement en raison de la sécheresse cutanée des pieds, des modifications de l’aspect de l’ongle, des orteils, ou encore l’apparition de douleurs articulaires et musculaires. Les femmes enceintes doivent consulter un podologue en raison de la modification des appuis due à la prise de poids pendant la grossesse. Les personnes diabétiques doivent consulter un podologue régulièrement en raison de la perte de sensibilité au niveau des pieds et de la diminution de la perception de la douleur en cas de blessure.
Sylvie Barthelemy
2025-09-19 17:06:21
Nombre de réponses
: 17
Il est conseillé de venir consulter un podologue sur Paris 14 dès l’apparition d’une douleur ou d’une gêne.
Peu importe que cette douleur soit située dans les orteils, le talon, la plante du pied, les chevilles ou même le coup de pied.
N’attendez surtout que la douleur s’installe et devienne insupportable.
Une déformation de votre pied doit également vous conduire à consulter un podologue.
Autre motif de consultation : si vous constatez une usure anormale ou asymétrique de vos chaussures, là aussi, il s’agit d’un signe à ne pas négliger.
De même si l’un de vos proches observe une modification de votre manière de marcher ou de votre posture, il faut prendre cette remarque en considération.
Cela peut être significatif qu’un symptôme que votre corps compense inconsciemment en sollicitant d’autres muscles de manière trop importante.
Thibaut Leconte
2025-09-19 15:31:42
Nombre de réponses
: 15
Vous pouvez prendre rendez-vous chez un pédicure-podologue dès que vous ressentez un inconfort sur vos pieds et ongles. Dès les premiers symptômes observés, vous pouvez prendre rendez-vous directement avec un podologue ou en prenant contact avec votre médecin traitant qui vous adressera ensuite chez ce spécialiste.
Laurence Caron
2025-09-19 14:55:58
Nombre de réponses
: 5
Il est recommandé de consulter un podologue dès que vous ressentez une douleur sur n’importe quelle partie du pied.
Les douleurs, maux et troubles qui poussent à prendre rendez-vous auprès d’un podologue-pédicure peuvent être d’ordre extrêmement varié.
Cela peut, par exemple, être nécessaire en cas de hyperkératoses, de verrues plantaires, de hallux valgus ou d’ongles incarnés.
Il est même recommandé de se rendre chez ce spécialiste en cas de douleur aux genoux, ou aux hanches.
Enfin, il est vivement recommandé pour certaines populations considérées à risques de consulter un podologue régulièrement, notamment les personnes diabétiques, les personnes âgées, obèses ou sportives, qui peuvent connaître de sérieuses complications et sollicitent leurs articulations fréquemment.
À partir de 75 ans, il est conseillé de consulter un podologue tous les ans, même si vous ne ressentez pas de douleur.
Victor Fernandes
2025-09-19 14:34:11
Nombre de réponses
: 12
Une première consultation peut avoir lieu à tout âge.
Le praticien s’adaptera alors aux besoins de ses patients.
A partir de 4-5 ans, il peut être utile de consulter un podologue si vous remarquez que votre enfant a des difficultés à marcher normalement ou en cas de handicap.
Une fois adulte, les motifs de consultation peuvent varier : Hyperkalosités (cors, callosités, durillons…) Verrues plantaires Hallux valgus Genu varum ou valgum Ongles incarnés Douleurs Troubles de la marche ou de l’équilibre.
Si les personnes jeunes n’ont pas à faire un bilan podologique tous les ans, il est recommandé de montrer ses pieds au moins une fois par an à son médecin-traitant, pour s’assurer de leur bonne santé.
Enfin, après 65 ans, le podologue s’assurera avant tout du confort de la marche et de la prévention des maladies articulaires, de la perte d’équilibre ou des chutes.
Un bon suivi podologique contribue au maintien de l’autonomie des personnes âgées, à raison d’un rendez-vous de contrôle par an.
En cas de douleur ou d’anomalie, n’hésitez pas à consulter votre médecin-traitant ou à réaliser un bilan chez un pédicure-podologue.
Paulette Leclercq
2025-09-19 14:05:57
Nombre de réponses
: 12
Si vous êtes sujet aux ongles incarnés, si vous avez les ongles trop épais pour les couper vous-même, si vous avez un doute sur l’apparence de vos ongles ou s’ils sont difficiles à atteindre consultez régulièrement un pédicure-podologue, chaque mois ou chaque deux mois maximum. N’attendez pas que vos ongles soient trop longs, car les risques de blessures, de plaies, de sur-épaississement ou d’infection par un champignon sont plus élevés. Un bilan podologique peut être fait à titre préventif. Le podologue pose le diagnostic face à un ongle traumatisé et il met en place un traitement approprié pour retrouver de beaux ongles sains. On rappelle que plus vite un traitement est entrepris, plus vite les résultats seront visibles. Consultez un podologue régulièrement.
Lire aussi
- Quelle est la meilleure pédicure pour adoucir les pieds ?
- Quelle pédicure est la meilleure pour la peau ?
- Qu'est-ce qui est utilisé dans les pédicures pour adoucir la peau ?
- Comment adoucir vos pieds rapidement ?
- Comment avoir les pieds tout doux ?
- Est-ce que ça vaut la peine de faire une pédicure ?
- Quelle est la différence entre un pédicure et une pédicurie ?
- Dois-je faire une pédicure si j’ai des callosités ?
- Pourquoi faut-il tremper ses pieds avant une pédicure ?
- Comment adoucir la peau des pieds ?
- Comment adoucir la peau du pied ?
- Comment retirer la partie durcie sous les pieds ?
- Comment retrouver des talons doux et lisses ?
- Comment les mannequins prennent-ils soin de leurs pieds ?
- La pédicure enlève-t-elle le bronzage ?
- Quels sont les bienfaits d'une pédicure ?
- Quelle différence entre un podologue et un pédicure ?