:

Est-il plus sain de ne pas porter de vernis à ongles ?

Vincent Lefevre
Vincent Lefevre
2025-09-29 12:47:27
Nombre de réponses : 17
0
Le vernis à ongles est un produit chimique qui contient des agents chimiques qui, à la longue, peuvent être dangereux voire même toxiques pour les ongles et donc la santé en général. L’ongle est perméable, il n’offre pas de barrière empêchant la pénétration des éléments chimiques dans le métabolisme. Les phtalates utilisés pour empêcher le vernis de devenir cassant ou friable, pénètrent dans le corps par contact et sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens et toxiques pour le système reproducteur. Le formaldéhyde est identifié comme étant un cancérogène. Le toluène, utilisé comme solvant, pose des risques de maux de tête, nausées, étourdissements, somnolence et perte de conscience lors d’expositions prolongées. Lorsque nos pieds sont en bonne santé, il n’y a aucun mal à recevoir une pédicure de temps à autre, porté en modération, le vernis à ongles a tout pour plaire aux amateurs et amatrices de doigts tendance. Accordez de courtes pauses santé à vos ongles, laissez respirer les ongles pour un minimum d’un jour ou deux entre les applications. Optez pour des vernis à ongles non toxiques qui ne contiennent aucun composé chimique posant un risque à la santé.
Tristan Leconte
Tristan Leconte
2025-09-17 12:42:42
Nombre de réponses : 4
0
Est-il sans danger d'avoir les ongles vernis en permanence ? La réponse est non, nous explique le Docteur Erwin Benassaia. Le Dr Erwin Benassaia, dermatologue, nous met en garde. L’ongle n’est plus exposé à l’air extérieur ni à la lumière. Cela entraîne sa fragilisation, puisque l'ongle se dessèche. La pose est agressive, ce qui abîme grandement l'ongle. Ils peuvent être cassés, se fragiliser, il se peut même qu'ils ne repoussent pas. Le dissolvant est très agressif pour la peau.
Colette Thomas
Colette Thomas
2025-09-17 11:56:05
Nombre de réponses : 16
0
Voici les phrases pertinentes qui répondent à la question « Est-il plus sain de ne pas porter de vernis à ongles ? » : Même si cela peut être tentant, il ne faut pas garder trop longtemps son vernis sur les ongles. En effet, sous ses apparences rigides, l'ongle est une structure fragile. Lorsqu'un ongle est trop longtemps recouvert, il voit son taux d'hydratation augmenter, ce qui le rend mou et fragile. Une exposition prolongée à ces molécules peut fragiliser les lipides naturels des ongles, altérant alors leur structure. Garder un vernis longtemps favorise également l’accumulation de microfissures dans les ongles, surtout dans le cas de vernis rigides, comme les vernis semi-permanents ou les vernis permanents. Or, ces fissures peuvent devenir des points d’entrée pour des agents pathogènes, susceptibles de causer une mycose ou un panaris par exemple.