Quelle est la cause d'une base blanche sur les ongles ?

Louise Didier
2025-08-12 00:57:58
Nombre de réponses
: 9
Les taches blanches sur les ongles sont dues à des microtraumatismes sur la matrice unguéale.
Ceux-ci sont causés par une manucurie excessive, notamment des mouvements répétés pour repousser les cuticules ou les petites peaux, ou par des mordillements de la peau en regard de la matrice de l'ongle.
Lorsqu'il y a un micro-traumatisme de la matrice de l'ongle, cela crée une anomalie au niveau de la production des kératinocytes qui blanchissent.
Il peut alors s'agir d'une mycose, surtout au niveau des ongles des gros orteils de pied.
Il peut aussi s'agir d'une allergie au vernis ou au dissolvant, d'un eczéma ou d'un psoriasis.
Non, un manque de calcium n'est en aucun cas la cause de taches blanches sur les ongles.
Parmi les causes, on peut citer la mycose ou l'eczéma.

Bertrand Mary
2025-08-11 22:57:41
Nombre de réponses
: 11
La docteure Sophie Goettmann, dermatologue spécialisée des ongles, liste les causes médicales possibles de ces tâches blanches. Plusieurs maladies différentes peuvent donner des taches blanches comme les mycoses ou le psoriasis. Un autre coupable soupçonné : le traumatisme infligé à l’ongle. Lorsque vous repoussez la cuticule, la petite peau à la base de l’ongle, avec un repousse cuticule utilisé chez soi ou chez la manucure, cela peut créer des micro-traumatismes. Une autre possibilité est le stress. En effet, quand vous mordillez vos ongles ou que vous les triturez avec vos doigts, vous occasionnez un traumatisme sur vos ongles. Ce sont des gestes à éviter absolument, car ils abîment la matrice de l’ongle, qui fabrique alors mal la kératine et peut donner ces taches blanches. Vous pouvez également avoir des taches blanches sur les ongles des pieds. Il faut alors éviter de porter les ongles trop longs pour ne pas les traumatiser.