Les produits cosmétiques n’ont pas pour but d’apporter de l’eau aux cheveux texturés mais de les rendre hydrophobes afin d’éviter les dommages créés notamment par l’eau. En effet, les cosmétiques bio contiennent des ingrédients hydrophobes tels que des huiles végétales ou encore des beurres qui vont former un film autour de la fibre capillaire afin d’empêcher l’humidité de pénétrer, et de lisser les cuticules en comblant les brèches.
Pour garder ses cheveux « hydratés » il faut donc utiliser des produits qui vont pouvoir recouvrir la fibre capillaire tels que : Des soins sans rinçages : crèmes capillaires dites « hydratantes », laits capillaires. Des huiles végétales. Des beurres.
Appliquer un après-shampooing ou un masque après le shampooing permettra de revitaliser les cheveux un peu plus en profondeur. Appliquer un lait capillaire ou une crème « hydratante » pour prolonger les effets de l’après-shampooing ou du masque et sublimer encore plus les cheveux. Pour plus de protection et de douceur au quotidien, il est possible d’ajouter une huile ou un beurre.